Description
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Sanguine. Angle inférieur gauche découpé et complété. Collé en plein. Annotations au verso du montage, à la plume et à l'encre brune : L., à la pierre noire, d'une autre écriture : le Correge, de la même main que les annotations des dessins du Musée du Louvre, INV 3894, 3916, 3917, 4009, 4016, 4067, 4076, 4130, 4218
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Commentaires
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Identifié comme un dessin de Pellegrino Tibaldi d'après Raffaello par A. J. Dezallier d'Argenville et Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 96), ce dessin a été rangé d'abord parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les copies d'après Raffaello par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être classé à l'atelier de cet artiste en 1992 (voir notes ms sur le verso du montage et sur le fac-similé de l'Inv. F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, II, p. 511 n° 648 : Anonyme). En effet, ces deux auteurs y ont reconnu une copie, peut-être par un artiste émilien du XVIe siècle, d'après deux figures de la famille de Noé dans la Sortie de l'Arche, composition de la voûte de la IIIe travée des Loges, au Vatican (repr. in N. Dacos, Le Logge di Raffaello, Rome, 1977,pl. XVII). P. Crozat ? (montage LBS O66) -- A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 907 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre noire au verso : Pelegrino Tibaldi da Bologna d'après Raphaël ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 119 (Pellegrino Tibaldi) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotation à la plume et encre brune sur le montage : Pelegrino Tibaldi d'après Raphaël / Ecole Lombarde -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
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