Description
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Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche sur plusieurs feuilles de papier beige accolées. Annotation à la pierre noire repassée à la plume et encre noire, en bas vers la gauche :Perrier
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Précision sujet représenté
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Didon ; Rhodes ; Carthage ; Rome, Collection Spada-Potenziani, oeuvre en rapport ; Milan, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Didon donnant des ordres pour l'érection de Carthage ; Zeri, F., Scène de forge
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Commentaires
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2499ème dessin de la collection Dezallier d'Argenville. Souvent intitulé Didon donnant l'ordre de fonder Carthage, ce dessin représente en fait les femmes rhodiennes qui, lors du siège de leur ville, se coupent les cheveux pour confectionner des cordages. Un autre dessin conservé au Louvre, que l'on date de 1640-1649, représente le même sujet. Aucune peinture connue ne correspond à ces études. Ce dessin, dont le montage bleu à deux bandes beiges, filets dorés et traits d'encadrement noir était fréquent dans la collection Saint-Morys, est entré au Louvre avec les saisies des biens des Émigrés. Le dessin illustre de façon plus ambitieuse et détaillée le même thème que l'autre feuille du Louvre (Inv. 3099), et semble préparer la même composition pour laquelle on ne connaît aucune peinture d'attribution certaine. E. Schleier a rapproché le groupe des forgerons, à gauche de la scène, d'un tableau identifié par F. Zeri dans la collection Spada-Potenziani à Rome, une Scène de forge, daté vers 1640. Il se pourrait d'ailleurs que ce tableau, qui semble coupé vers la droite, soit un fragment d'une oeuvre plus importante. Il est récemment passé en vente à Milan (Finarte, 25-26 octobre 1983, n° 499, repr. en couleurs). [...] (L. Boubli et L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1032, p. 264-265.) A.J. Dezallier d'Argenville (paraphe L.2951 avec n° 2499, à la plume et encre brune), sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, n° 336-4 (Perrier) -- Ch.P. de Saint-Morys (montage LBS 031) ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
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