Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 818
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Triomphe d'un empereur

Auteur/exécutant

VIVARINI Antonio (peintre, attribué à)

Précision auteur/exécutant

VIVARINI : Murano ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Venise

Lieu création / utilisation

Italie, Venise (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1440 entre ; 1450 et

Historique

La qualité intrinsèque de l'oeuvre, seul exemplaire connu de peinture sur bois de l'artiste avait conduit Michel Laclotte à qualifier ce tableau de " rarissime " (courrier adressé à M. Pinette, conservateur du musée Rolin, le 8 avril 1987). Ce petit tableau témoigne de l'alliance du gothique tardif et d'un humanisme naissant caractéristique d'Antonio Vivarini. Son graphisme minutieux, la simplification des formes, réchauffées par des teintes éclatantes comme le vermillon, évoquent également la main de cet artiste. L'édifice à l'architecture volontairement classique n'est pas sans rappeler celle du Martyre de Sant'Apollonia (Museo Civico di Bassano del Grappa, vers 1450). Une même conception d'un espace empirique se rencontre dans Le miracle du feu devant le sultan (Berlin, Staatliche Musen, 1440-1450) qui présente de petites scènes historiées, habilement rassemblées dans un espace restreint tandis que l'échelle est donnée par les fragments d'édifices tronqués par le cadre ; de plus, on y retrouve le même traitement vigoureux des moulures en grisaille. Le charme de l'oeuvre d'Antonio Vivarini réside dans une harmonie douce des formes à la manière typiquement vénitienne. ; Antonio Vivarini, (Murano, actif de 1440 à 1480) est un peintre qui oeuvra presque essentiellement dans la République de Venise tout comme son jeune frère Alvise Vivarini. Formé aux côtés d'Andrea da Murano, son oeuvre trahit également l'influence de Gentile da Fabriano. Sa première oeuvre connue, un retable conservé à l'Accademia de Venise est daté de 1440 ; la plus tardive conservée au musée du Latran est datée de 1464. Toutefois, il semble être actif jusqu'en 1470. Il travailla avec son beau-frère Giovanni d'Alemagna ainsi qu'à partir de 1447, avec son jeune frère Alvise. Sa veine discursive un peu naïve (cf. polyptyque de sainte Monique) relève aussi d'une grande fraîcheur d'invention et d'une culture " antique " proche de celle des " Carnets de dessins " de Jacopo Bellini. De 1447 à 1450, il fut membre de la Fraglia dei Pittori de Padoue où il commença la décoration de la voûte de la chapelle Ovetari de l'église Eremitani, en compagnie d'Alamagna interrompue par la mort de ce dernier en 1450 et poursuivie par Andrea Mantegna.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, tempera, bois

Description

Tempera sur bois ; Ce petit panneau provient sans doute d'un panneau plus important qui aurait été fragmenté

Dimensions

Hauteur en cm 25 ; Largeur en cm 20 ; Epaisseur en cm

Sujet représenté

portrait (empereur, homme, à mi-corps, victoire, gloire, laurier, bâton)

Précision sujet représenté

Un jeune homme dont les cheveux sont ceints d'une couronne de laurier, s'appuie à la rambarde d'une tribune parée de tissu rouge et ornée de guirlandes de feuillage. Vêtu d'un pourpoint noir, il porte un mantel de riche brocart, attaché sur l'épaule gauche. Des gants blancs complètent sa tenue vestimentaire et il tient de la main droite un long bâton de commandement qui évoque celui du héraut d'armes. La tribune est située en hauteur devant une architecture classique dont on ne perçoit que les corniches et les niches fortement moulurées ; dans la partie haute, une frise de disques de porphyre alternativement vert et rouge témoigne du luxe de la demeure. Le visage tourné de trois quarts gauche et le regard oblique laisse à penser que la scène se poursuivait sur la droite du tableau. Il pourrait s'agir d'une scène de triomphe ou de la participation à un tournoi comme celle d'Alexandre au tournoi de Sittacène (BnF, ms français 22547, f. 104).

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus ) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.3

Bibliographie

Laclotte, Cuzin (s.l.d.), Dictionnaire de la peinture : la peinture occidentale du moyen âge à nos jours, Larousse, 1987 (Tome 2, p. 1911)
John Steer, La peinture vénitienne, Thames and Hudson, collection L'Univers de l'art, 1990

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012050

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14262 


Requête :   ((collection de) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0