Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2484
Domaine

dessin

Titre

Portrait de Suzanne Valadon

Auteur/exécutant

STEINLEN Théophile Alexandre (dessinateur)

Précision auteur/exécutant

STEINLEN : Lausanne, 1859 ; Paris, 1923

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile de France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1895

Historique

Personnalités montmartroises s'il en fut, Steinlen et Suzanne Valadon ne pouvaient que se connaître : tous les deux fréquentaient les cabarets de Montmartre, en particulier Le Chat Noir et la nébuleuse d'artistes qui y venait ou s'y produisait (Bruant, Salis, Erik Satie, Forain, Willette, Toulouse-Lautrec...). Pourtant, les biographes des deux artistes n'évoquent que rarement les circonstances de leur rencontre, qui restent encore mal connues. L'existence de ce portrait, non daté, et qui n'a été identifié que récemment comme étant celui de Suzanne Valadon, soulève ainsi de nombreuses interrogations. Qui Steinlen a-t-il véritablement représenté ici : un modèle, une connaissance ou une égale ? Le portrait n'étant pas daté, c'est l'âge que la jeune femme semble avoir (un peu moins de trente ans) qui peut servir d'indicateur. D'autre part, un autre dessin de Steinlen représentant Suzanne Valadon, dont la physionomie est assez proche de celle qu'elle a ici, est daté 1896 (collection privée). ; Cf le petit dessin de Steinlen conservé en collection privée, représentant Suzanne Valadon vue en contre-plongée, et daté de 1896.

Matériaux/techniques

papier, crayon gras

Description

Crayon gras sur papier beige

Dimensions

Hauteur en cm 62 ; Largeur en cm 46

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Steinlen

Sujet représenté

portrait (Valadon Suzanne, femme, en buste)

Précision sujet représenté

Portrait en buste de la jeune femme, cheveux attachés et ramenés vers l'arrière en chignon très bas sur la nuque ; vue de trois-quarts pour les épaules et le buste, esquissé, et de son profil gauche pour le visage. Steinlen s'est surtout penché sur la description du visage, vu de trois-quarts gauche, car le reste du corps est à peine esquissé. L'épaule droite du modèle n'est d'ailleurs pas correctement posée, conférant un aspect d'inachevé à l'ensemble de la composition. C'est l'expression de Suzanne Valadon, énergique, tendue, qui retient petit à petit l'attention dans ce portrait sobre, tracé à grands traits de crayon gras.
Marie-Clémentine, dite Maria, puis plus tard Suzanne Valadon (1865-1938), est une femme passionnante, à la destinée peu commune, puisqu'elle fut tour à tour acrobate de cirque, modèle pour les plus grands artistes de son époque, avant de connaître elle-même le succès en tant que peintre. Sa grande beauté, son intelligence de la peinture, ainsi que son caractère très déterminé, lui ont permis d'approcher et de comprendre des talents aussi différents que Puvis de Chavannes, Renoir, Toulouse-Lautrec, Zandomeneghi, Henner, Degas : c'est à leur contact qu'elle se forgea une culture artistique et une esthétique qui lui sont si particulières. Puvis de Chavannes, Renoir et Toulouse-Lautrec laissent d'elle des compositions qui la font apparaître sous un jour sans cesse nouveau. De La Natte (Renoir, 1882, collection privée), ou encore Danse à la ville (Renoir, 1883, Musée d'Orsay), à Poudre de riz (Toulouse-Lautrec, 1887, Van Gogh Museum, Amsterdam), ce sont plusieurs facettes de cette personnalité à la vie privée tumultueuse qui sont représentées. Son fils Maurice, né en 1883 et tardivement reconnu par le peintre et journaliste espagnol Miguel Utrillo y Morlius, connaît un succès grandissant en tant que peintre au début du 20ème siècle, alors qu'elle-même, sur les conseils de Degas, s'est lancée dans la carrière en exposant en 1894 au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Reconnue dès lors comme une artiste à part entière, elle peint et expose jusqu'à sa mort : ses oeuvres se distinguent par la force de leur composition, et la vibration de leur couleur (Portrait d'Erik Satie, 1893, ou encore Adam et Eve, 1909)

Etat de conservation

Bon état ; Complet

Date sujet représenté

1865 née ; 1938 morte

Lieu de conservation

Vernon ; musée Alphonse-Georges Poulain

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Vernon ; musée Alphonse-Georges Poulain

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection privée, (Le portrait a fait partie de la collection de Masseïda, dispersée lors d'une vente en 1995 : identifié lors de cette vente comme étant le portrait de Suzanne Valadon, il a alors été racheté par Claude Orset, légataire universelle de Marguerite Steinlen (nièce de l'artiste), qui l'a revendu par l'intermédiaire de la Galerie Alfa en 2004.) ; Galerie Alfa

Numéro d'inventaire

2004.4.1

Exposition

"Steinlen", Bellinzona (Suisse), 2007 (Villa dei Cedri - 1er avril - 1er juillet 2007)

Bibliographie

Cat. vente publique, Paris, Drouot,Me Ader, 2/2/95, (n°173 Présenté comme "Jeune femme de profil à gauche", reproduit planche VI.)
Cat. vente, Galerie Alfa, 10/2004 (n°21, reproduit pleine page)

Rédacteur

LABOURDETTE Anne

Copyright notice

© Vernon, musée Alphonse-Georges Poulain, © Direction des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Jean Louis Leibovitch - utilisation soumise à autorisation ; Vernon, musée Alphonse-Georges Poulain

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

07080003553

Notices :  

2401   2402   2403   2404   2405   2406   2407   2408   2409   2410   2411   2412   2413   2414   2415   2416   2417   2418   2419   2420   2421   2422   2423   2424   2425   2426   2427   2428   2429   2430   2431   2432   2433   2434   2435   2436   2437   2438   2439   2440   2441   2442   2443   2444   2445   2446   2447   2448   2449   2450   2451   2452   2453   2454   2455   2456   2457   2458   2459   2460   2461   2462   2463   2464   2465   2466   2467   2468   2469   2470   2471   2472   2473   2474   2475   2476   2477   2478   2479   2480   2481   2482   2483   2484   2485   2486   2487   2488   2489   2490   2491   2492   2493   2494   2495   2496   2497   2498   2499   2500   2501   2502   2503   2504   2505   2506   2507   2508   2509   2510   2511   2512   2513   2514   2515   2516   2517   2518   2519   2520   2521   2522   2523   2524   2525   2526   2527   2528   2529   2530   2531   2532   2533   2534   2535   2536   2537   2538   2539   2540   2541   2542   2543   2544   2545   2546   2547   2548   2549   2550   2551   2552   2553   2554   2555   2556   2557   2558   2559   2560   2561   2562   2563   2564   2565   2566   2567   2568   2569   2570   2571   2572   2573   2574   2575   2576   2577   2578   2579   2580   2581   2582   2583   2584   2585   2586   2587   2588   2589   2590   2591   2592   2593   2594   2595   2596   2597   2598   2599   2600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14262 


Requête :   ((collection de) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0