Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1050
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les dévideuses

Auteur/exécutant

MARTIN Henri Jean Guillaume (peintre) ; BELLERY-DESFONTAINES Henri Jules Ferdinand (décorateur)

Précision auteur/exécutant

MARTIN : Toulouse, 1860/08/05 ; Labastide-du-Vert, 1943/11/12
BELLERY-DESFONTAINES : Paris, 1867/03/20 ; ?, 1909/10/07

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1912

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Henri Martin commandait généralement chez Bellery-Desfontaines au début du XXe siècle ; voir aussi : Terrassier (BA 225) , La Faneuse (BA 226) , Femme à genoux (BA 227) ; en rapport avec : Jeune fille faisant une pelote de laine, Jeune fille dévidant un écheveau de laine

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 2.00 ; Largeur en m 3.80 ; Hauteur avec cadre en m 2.20 ; Largeur avec cadre en m 4.00

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Henri Martin ; inscription, au revers de la toile au pochoir rouge : MN / 958 ; étiquette au revers : Nr. 6770 ; étiquette, au revers : XI Internationale Glaspalast zu München N° 6770 ; étiquette, au revers : XI Internationale Kunstausstellungt 1913 im Kgl. Glaspalast zu München zu München N° 6770 ; étiquette manuscrite, au revers : entré le 26 juin 1936 N° 242 / Les dévideuses / Henri Martin ; étiquette manuscrite, au revers du châssis : entré au musée / le 10 juin 1936 / Les dévideuses N° 242 / par Henri Martin ; étiquette, au revers du châssis : Musée National du Luxembourg / Ecole française / Henri Martin / Les dévideuses / dimension avec cadre H. 2,20 L. 4.00 / sans cadre H. 2.00 L.3.80 ; étiquette, au revers du châssis : (...) M Henry Martin / Les dévideuses / H. 2 m 20 x 4,10 / Commissariat ; inscription, au revers : au crayon bleu G Ma F 16 ; étiquette, Sur le cadre : 394

Sujet représenté

scène (femme, jeune fille, assis, balustrade, terrasse, Labastide-du-Vert, village, colline, cyclamen, servante, fleur, géranium, laurier, laine)

Précision sujet représenté

Assises sur la balustrade de la terrasse de la propriété de l'artiste (Marquayrol) surplombant le village de Labastide-du-Vert, dans le département du Lot, deux femmes se font face. Celle de droite, fait une pelote avec la laine que la jeune fille de gauche lui présente en écheveau. Cette dernière, les cheveux ramenés en chignon, porte une robe blanche, tandis que celle de droite, plus âgée, porte une jupe bleue couverte d'un tablier plus clair (la domestique de la maison ?). La symétrie des deux parties du tableau est accentuée par les massifs de fleurs blanches en pots (laurier ?) ainsi que les cyclamens roses et les géraniums rouges qui se trouvent de part et d'autre de la composition. D'autres pots de fleurs rouges et jaunes sont disposés sur le bord de la balustrade. La scène se détache sur une vallée verdoyante puis des collines rosées et une bande de ciel bleu.

Lieu de conservation

Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Date acquisition

1936

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, Martin Henri Jean Guillaume ; Collection publique, État, 1912 juin 21 ; Collection publique, Musée du Luxembourg, Paris, 1912 décembre 27, 1913 janvier 4 ; Collection de l'artiste, Martin Henri Jean Guillaume, 1927, (Le tableau a été rendu à l'artiste en échange d'une autre de ses toiles, "L'Automne" ou "La Vieille mendiante", du Salon de 1913 (inv. LUX 083).)

Numéro d'inventaire

BA 224 ; 958 (MN) ; 958 (LUX)

Exposition

Paris, Salon de la Société des artistes français (1912, n° 1254)
Exposition de l'union organisée par la Verein Berliner Künstler, Berlin, Septembre 1912, catalogue.
Exposition d'art français. Sculptures, peintures, gravures, Art décoratif, Zürich, La Maison de l'art de Zürich, 16 février - 26 mars 1913. [Zürcher Kunsthaus, Ausstellung französischer Kunst, Bildhauerei, Malerel, Griffeklunst, Kunstgewerbe, Februar / März 1913], catalogue. (p. 28, n° 154)
XIe exposition internationale des beaux-arts du Glaspalast de Munich,1er juin - 31 octobre 1913, catalogue illustré [Muenchen 1913. XI. Internationale Kunstausstellung im KGL. Glaspalast zu München. Illustrierter katalog] (p. 117, Section française, salle 50, n° 2009. Au revers du tableau, deux étiquettes portent le titre de l'exposition suivies du n° 6770)
Exposicion de pintura Francesa contemporanea, 1870-1918, Madrid, Ministerio de instruccion publica y Bellas Artes, 1918, catalogue (p. 19, n° 132 et pl. 132 (repr.))
Saint-Quentin, Musée d'art contemporain, Palais de Fervaques, entre 1936 et les années 1940 ? (Exposition permanente)
Dépôt de la toile au Tribunal de Grande Instance de Saint-Quentin, Palais de Fervaques, le 9 octobre 1953 jusqu'à une date indéterminée.
Saint-Quentin, réserve, combles du Palais de Fervaques, entreposée à une date indéterminée et récolée en 2000 (Non exposé)
Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, été 2002 (Installation du tableau Les Dévideuses dans le hall du Musée Antoine Lécuyer après avoir été restauré par Mme Fabre et M. Bardez.)

Bibliographie

Arsène Alexandre, "Les Salons de 1912. Société des Artistes français. La mêlée sans combat", dans "Le Figaro", n° 121, mardi 30 avril 1912, p. 3-5. (p. 3, "La composition et l'imagination, MM. Jean-Paul Laurens, Henri Martin, Detaille")
Raymond Bouyer, "[Les Salons de 1912] La Peinture - II", dans "La Revue de l'art ancien et moderne", t. XXXI, janvier-juin 1912, p. 426-436 (p. 428-429)
Max Doumic, "Les Salons de 1912 - L'Architecture", dans "La Revue de l'art ancien et moderne", tome XXXI, janvier-juin 1912, p. 419-426 (p. 425, repr. du tableau "Les Dévideuses")
F.M., "Le mois artistique. Le Salon des Artistes français", dans "L'Art et les artistes", tome XV, avril-septembre 1912, p. 182-186 (p. 183)
Maurice Hamel, "Société des Artistes français, Salon de 1912", dans "Les Arts", n° 126, juin 1912, p. 1-20 (p. 6)
Paris, Salon de la société des artistes français (Catalogue illustré du Salon, 1912, n° 1254, p. 19 (repr.))
Paris, Salon de la société des artistes français (Catalogue, 1912, p. 112, n° 1254)
Jacques Rivières, "La peinture aux deux Salons", dans "Art et décoration", tome XXXII, juillet 1912, p. 17-32 (p. 26)
Léon Rosenthal, "Les Salons de 1912 (2ème article)", dans "Gazette des beaux-arts", t. VII, 1912, 1er semestre, p. 450-479 (p. 450, avant le titre, repr. du tableau "Les Dévideuses", et p. 471-472 et 479)
William Ritter, "Le mouvement artistique à l'étranger. Allemagne", dans "L'Art et les artistes", tome XVII, n° 101, 1913, p. 235-236 (p. 235, photographie de la salle 50 de la section française de la XI exposition internationale des beaux-arts du Glaspalast de Munich, 1913, où l'on voit le tableau "Les Dévideuses")
Léonce Bénédicte, "Le musée du Luxembourg. Les peintures, Ecole française", Paris, 1923, librairie Renouard (p.49, n° 394 et pl.59 (repr.))
Edouard Joseph, "Dictionnaire biographique des artistes contemporains, 1910-1930", Paris, Art et édition, 1931. (Tome II, p. 457, "Les Dévideuses" sont encore mentionnées comme appartenant au Musée du Luxembourg)
Thèse de IIIe cycle, sous la direction de Mr. le professeur Guinard, université Toulouse - Le Mirail (p.243 - 244, non repr.)
Jean Lacambre, "Apollinaire et les cubistes" dans "Cahiers du Musée national d'art moderne", n° 6, 1981. (p. 74, repr. du tableau)
Emmanuel Bénézit, "Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers". Nouvelle édition refondue sous la direction de Jacques Busse, Paris, éditions Gründ, 1999 (Tome 9, p. 276, "Les Dévideuses" sont encore mentionnées comme appartenant aux collections du Musée du Luxembourg.)
Hervé Cabezas, "L'Atelier, de Lucien Simon, 1922", Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2002, (20 pages), collection "Découvrir une oeuvre", n° 1. (p. 18)
"Henri Martin (1860-1943). Du rêve au quotidien. Peintures conservées dans les collections publiques françaises", catalogue d'exposition, Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, 7 juin - 6 octobre 2008 ; Bordeaux, Musée des beaux-arts, 23 octobre 2008 - 1er février 2009 ; Douai, Musée de la Chartreuse, 13 mars - 10 juin 2009. Catalogue collectif. (p. 92 (repr.) et 93.). "La présence humaine dans l'oeuvre d'Henri Martin" (p. 47 Claude Juskiewenski) ; Sabine Maggiani, "Le poète s'en va dans les champs : Henri Martin paysagiste" (p. 52, repr. fig. 40) ; Laurent Guillault, "catalogue [de l'oeuvre peint d'Henri Martin dans les musées de France]" (p. 141, n° 40)

Rédacteur

Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé

Copyright notice

© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Arrigoni

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07930003054

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100   1101   1102   1103   1104   1105   1106   1107   1108   1109   1110   1111   1112   1113   1114   1115   1116   1117   1118   1119   1120   1121   1122   1123   1124   1125   1126   1127   1128   1129   1130   1131   1132   1133   1134   1135   1136   1137   1138   1139   1140   1141   1142   1143   1144   1145   1146   1147   1148   1149   1150   1151   1152   1153   1154   1155   1156   1157   1158   1159   1160   1161   1162   1163   1164   1165   1166   1167   1168   1169   1170   1171   1172   1173   1174   1175   1176   1177   1178   1179   1180   1181   1182   1183   1184   1185   1186   1187   1188   1189   1190   1191   1192   1193   1194   1195   1196   1197   1198   1199   1200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14262 


Requête :   ((collection de) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0