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Réponse n° 14246
Domaine

archéologie ; mosaïque ; romain

Dénomination

panneau

Titre

Panneau aux griffons héraldiques

Période création/exécution

1er siècle (?) ; 19e siècle (?)

Epoque/style/mouvement

romain

Précision découverte/collecte

Campanie ?

Matériaux/techniques

opus tessellatum (noir, blanc) ; pierre

Description

Tesselles de pierre d'un cm environ, avec des éléments triangulaires plus petits pour former les griffes. Bordé d'un seul filet double noir, le panneau à fond blanc présente une composition héraldique de deux griffons placés symétriquement de part et d'autre d'un cratère d'où retombent des tiges croisées portant des feuilles et des fleurs. Il s'agit de deux griffons-lions, à cornes et ailes coquillées, une patte antérieure levée.

Dimensions

L. 105,5, La. 48 (rectangle) ; L. 114, La. 56,5 (avec le cadre moderne)

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

figure mythologique (griffon myth, vase)

Etat de conservation

Sur support moderne, ce panneau est conservé dans les réserves du Musée

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Anciennes appartenances

achat de la collection du prince de Salerne, 1854 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale. Les neuf mosaïques de la collection du duc d'Aumale appartenaient à son beau-père, le prince de Salerne, et ont été acquises en 1854 après la mort de ce dernier. La vente prévue à Naples en 1852 n'eut pas lieu, le duc d'Aumale ayant décidé de racheter la collection entière. On peut distinguer deux séries de panneaux dans cet ensemble : les quatre panneaux d'intérêt majeur (n° 129 à 132) sont actuellement exposés dans les salles du château tandis que cinq autres panneaux sont conservés dans des réserves. Avec le reste de la collection, la première série de mosaïques a quitté la Campanie en 1854 pour suivre le duc d'Aumale en exil en Angleterre, puis cet ensemble est entré en France en 1871. Les panneaux de la seconde série, montés sur des supports solides et encadrés de marbre, avaient été préparés pour devenir des plateaux de table, selon l'usage des XVIIIe-XIXe s. : ils sont désignés comme " mosaïques de table " dans les premières listes manuscrites. Après la vente de 1852, ils étaient restés dans une remise du palais de Palerme et sont arrivés à Chantilly en 1882, et ils ont alors été exposés dans la salle du Jeu de Paume

Numéro d'inventaire

OA 1937

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

inédit ; Comparaison :frise peinte du plafond de Mercure dans la villa San Marco de Stabies (BARBET, MINIERO, 1999, fig. 598-609) ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 105

Copyright notice

© Chantilly, musée Condé, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Ojéda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((collection de) :APTN )
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