Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
LE CONCERT SUR L'EAU, dit aussi LE PETIT PONT
|
Auteur/exécutant
|
VIOLA Giovanni Battista
|
Précision auteur/exécutant
|
Bologne, 1576 ; Rome, 1622
|
Ecole
|
Italie ; Bologne
|
Anciennes attributions
|
Carracci Annibale (Villot, Hautecoeur);Dominiquin ;Viola Giovanni Battista (Brejon de Lavergnée et Thiébaut, 1981)
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; reproduit en gravure
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
gravé par Maria Cosway dans Griffiths (1802, pl. V), par Marie-Alexandre Duparc dans Laurent (1818, pl. 1), par Gregorius/J. de Saulx/E. Bovinet dans Lavallée et Filhol (1804, pl. 106), par Guyot dans Landon (1830, pl. 51);copies dans une collection particulière parisienne par Antoine-Jean Gros et au musée de Saragosse, attribuée à Giovanni Francesco Grimaldi
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 38.5, l. 52
|
Sujet représenté
|
paysage (rivière, pont, barque, musicien, rame, escalier, tour, cadre urbain, colline, plaine, feuillu, personnage)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat
|
Anciennes appartenances
|
Mazarin Cardinal de (1653 et 1661) ; Mazarin duc de (neveu du cardinal de Mazarin) ; Loménie de Brienne comte de ; Richelieu duc de ; Louis XIV (1665) ; collection de la Couronne
|
Numéro d'inventaire
|
INV 208
|
Ancien dépôt/changement affectation
|
Muséum central des arts (à partir de 1798)
|
Commentaires
|
la mention du tableau dans l'inventaire de 1653 de la collection du cardinal de Mazarin, à proximité du paysage avec saint Jean-Baptiste prêchant d'Annibal Carrache (Inv 197), peint pour le cardinal Jacopo Sannesio, invite à se demander s'il n'a pas la même origine;le duc de Mazarin le donne au comte Loménie de Brienne qui l'échangea rapidement contre un Moïse sauvé des eaux de Poussin, que possédait le duc de Richelieu;en 1665, le concert sur l'eau fut un des 25 tableaux que le duc de Richelieu remis au roi Louis XIV après avoir perdu une partie de paume
|
Bibliographie
|
LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p.361 ; Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie..., II, Paris, 1981, p253
|
Copyright notice
|
© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
000PE027374
|