Domaine
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céramique
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Dénomination
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assiette ; historié ; chantourné
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Appellation
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décor révolutionnaire
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Titre
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La Prise de la Bastille
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Ecole
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France, Nevers
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Lieu création / utilisation
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France, Bourgogne, Nièvre, Nevers (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1789
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Historique
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Ce thème est inspiré des estampes, largement diffusées par les graveurs parisiens, commémorant la journée révolutionnaire du 14 juillet 1789. L'aquatinte en sépia paru chez Basset (rue Saint-Jacques), reprise en polychromie, a servi de modèle aux faïenciers nivernais qui sont les seuls à avoir utilisé ce sujet. Les manufactures d'Ancy-le-Franc et de Varzy le reprennent également dans les années qui ont suivi l'événement pour créer des modèles de commémoration. A partir de 1792 l'image de la forteresse de la Bastille devient celle de la France assiégée. Les faïenciers nivernais produisent alors un grand nombre de pièces figurant l'image de la citadelle en état de siège.
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Matériaux/techniques
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faïence, grand feu, polychrome
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Description
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Assiette à bord contourné ; Faïence stannifère à décor de grand feu polychrome
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Dimensions
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Diamètre en cm 22.5
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Précision utilisation/destination
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sup mistral
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Sujet représenté
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scène historique (Révolution française, forteresse, boutique, caserne, drapeau, tour, canon, homme, soldat, arme)
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Précision sujet représenté
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Prise de la Bastille ; Le décor, dans un cartouche central quadrangulaire aux angles abattus, reproduit l'image simplifiée de la prise de la Bastille. Le peuple de Paris, représenté par les deux personnages de dos, au premier plan, avait réussi à enlever quatre canons aux Invalides. Deux sont braqués contre la forteresse à huit tours représentée ici, avec, la série de boutiques adossées au mur du fossé. A l'extrême droite, le bâtiment légèrement bleuté est une caserne située à l'intérieur de l'enceinte.
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Date sujet représenté
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1989/07/14
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1866
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Anciennes appartenances
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Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay
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Numéro d'inventaire
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866.1.79 ; 75 (Acte de vente Assegond) ; 192 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00369 (Récolement 2009)
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Bibliographie
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BILLON-TOURET, Claire ; MOINET Eric. Roanne : 1989. (p.13 p.87-88, n°80 à 83) MANNONI, Edith. Paris : Charles Massin, 1989. 95 p. ISBN : 2-7072-0150-2 (p.20) Les faïences révolutionnaires de la collection Louis Heitschel : édition à l'occasion du 17e Salon des Antiquaires Paris-Austerlitz, du 7 au 16 décembre 1985. René Ajalbert, Claude Bonnet, Nelly Fouchet Salon des Antiquaires Paris-Austerlitz, 1985 (n°1)
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Rédacteur
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CAMPAGNOLLE Delphine ; AUBE-ZAPATA Nicole ; DASSONVILLE Mélanie
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Copyright notice
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© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07010000213
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