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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Nature morte au soleil rouge
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Auteur/exécutant
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MARCOUSSIS Louis (dit), MARKUS Ludwig
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Précision auteur/exécutant
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Varsovie, 1878 ; Cusset (Allier), 1941
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1930
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Historique
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La "Nature morte au soleil rouge" est sensiblement de même nature que "Guéridon et porte ouverte". Avec ses tracés régulateurs apparents, elle montre le goût de Marcoussis pour la géométrie, sa science du tableau construit et bien cadencé, avec ses rimes plastiques, ses rappels, ellipses et accompagnement de formes. Dans cette composition, la nature morte n'est plus décentrée comme dans "Guéridon et porte ouverte", mais s'ordonne en "une admirable montée pyramidale", comme l'écrit Pierre Granville, par rapport à l'axe du tableau. Les objets sont connus : verre, pichets, compotier, couteau de cuisine, cartes à jouer, mais la cithare a remplacé le violon traditionnel et la contrebasse fait son apparition, disposée derrière la table avec l'ombre portée de sa crosse sur le mur, idée que Marcoussis développe de plus en plus à cette époque. La porte ouverte sur l'extérieur confère à la scène un caractère moins étouffant, mais tout aussi mystérieux que dans "Guéridon et porte ouverte" (inv. DG 126), en raison du soleil rouge qui apparaît au fond et donne sa tonalité et sa coloration à l'ensemble. La lumière tout autant que la forme a en effet préoccupé Marcoussis. Jean Lafranchis suggère de voir ici une influence de Georges de la Tour qui commençait à être connu, mais l'exposition des "Peintres de la réalité" date de 1934. Quoi qu'il en soit, la présence étrange des objets, le climat dramatique qui se dégage de la scène, viennent dans nul doute de cette recherche luministe que Marcoussis poussera plus loin encore la même année dans "L'ombre et l'escalier".
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 81 ; Largeur (en cm) 100
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date en bas à gauche : Marcoussis 30
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Sujet représenté
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nature morte (table, récipient pour la boisson, vaisselle, couteau, jeu de cartes, cithare, contrebasse, intérieur, pièce d'habitation, porte) fond de paysage (soleil)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Galerie, Bucher Jeanne ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1951
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Numéro d'inventaire
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DG 178 ; 432 (DG 1976)
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Exposition
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Hommage à Jeanne Bucher, Paris : Galerie Jeanne Bucher, 1960 Hommage à Marcoussis, Paris : Galerie Kriegel, 1962 (n° 22) Marcoussis, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1964 (n° 41) Présentation partielle de la Donation, Dijon : musée des beaux-arts, 1971 (organisée à l'occasion du Congrès de l'ICOM le 3 septembre) Natures mortes du XXe siècle, Pontoise : Musée, 1997 (n° 63)
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Bibliographie
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Lafranchis (Jean), Louis Marcoussis, Paris, 1961 (p.138 et 140, reprod. p.138, cat. n°P.180, p.268 reprod.) Granville (Pierre), "Marcoussis, poète du cubisme", La Galerie des Arts, n°18, Paris, 1964 (p.34 reprod. en coul.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°432, reprod.)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370002770
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