Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 210
Domaine

photographie

Dénomination

tirage photographique

Titre

Composition surréaliste au mannequin

Auteur/exécutant

CAHUN Claude

Précision auteur/exécutant

Nantes, 1894 ; Saint-Hélier, 1954 ; femme

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1936

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

autre photographie : 97-1-1 Autoportrait ; 1936 "(..)La seconde pièce fait partie d'une série dont il doit rester une douzaine d'épreuves. Chacune présente, sous un globe de verre, un moment de la pantomime du mannequin de bois. On peut retrouver ici et là, diversement associés, des éléments communs - clef, marteau, plume, mèche de cheveux, socle, carapace de tortue, tête d'argile, etc. Ces assemblages éphémères, destinés à la représentation photographique, s'inscrivent parfaitement dans le cadre de ce que nous avons appelé le Tableau photographique (ou mise en scène d'objets) où dominent la forme scénique, le dispositif théâtral et que Claude Cahun avait expérimenté au milieu des années vingt. Il connaît un nouvel essor lors de la préparation de l'exposition surréaliste d'objets chez Charles Ratton, puis de la composition des planches pour Le Coeur de Pic (fin 1936). (..) le mannequin serait animé d'une double vocation subjective : allégorique et projective. A la fois Idée et Alter-ego. (..) Nous remarquerons enfin, sans que nous puissions encore bien en apprécier le sens, de curieuses correspondances entre cette série au globe de verre et certaines réalisations de Man Ray à peu de temps de distance. En 1925, Claude Cahun a commencé d'utiliser ce réceptacle - abri des pendules! - à la manière d'une châsse, pour y déposer sa tête. Quatre ans plus tard, Man Ray, assisté de Lee Miller, proposait, dans la revue Le surréalisme au service de la révolution (n°2, 1930), un portrait (probablement le visage de Tanja Rarnm) sous un globe du même genre.. Dans les années vingt, il avait fait plusieurs photographies qui mettaient en scène ce petit mannequin de bois articulé qu'on trouvait couramment dans les magasins de fournitures pour artistes. Dix ans après, Claude Cahun le met au centre de la série de compositions dont nous venons de parler. En 1950, une toile de Man Ray l'associe au portrait sous globe! La synthèse est faite! A Bruxelles, en 1977, le petit mannequin sera encore au centre d'une performance de Gina Pane, en hommage à Laure. Colette Peignot, plus connue sous le nom de Laure, et Claude Cahun se sont-elles rencontrées? On peut l'imaginer aisément, autour de 1935, dans l'entourage de Georges Bataille. Mais Gina Pane ignora tout de Claude Cahun." texte de François Leperlier

Matériaux/techniques

noir et blanc, papier

Description

tirage argentique

Dimensions

H. 20.6 ; L. 17

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

numéroté au dos : 301 HO634(?)

Sujet représenté

figure (statuette, globe, plume, socle, main, clef, tortue, tête)

Précision sujet représenté

" (..) Ici, tout semble tourner autour du Secret. L'Etre-objet, le crâne nu couvert d'un ressort de montre surmonté d'une plume, est assis sur un socle sombre. Au bout de l'avant-bras, effilé comme un harpon, une sorte de plante arborescente, comme une flamme. La main gauche empoigne une autre main; celle-là a été coupée, les doigts repliés dans la paume signalent la main de gloire. Toutes deux retiennent une lourde clef, démesurée, posée en travers des genoux. A l'extérieur, hors de l'enceinte, deux carapaces de tortues, vides et funèbres, et une jeune tête tranchée vont cogner contre le verre. (..) Une variante associera ironiquement la clef au marteau: briser le secret? L'humour n'est pas sans gravité. Cerveau à ressort, l'inspiration empennée, qui est maître du secret ? Qui tient la clef ? - Est-ce le fou ?" texte de François Leperlier

Lieu de conservation

Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Date acquisition

1996 acquis ; 1997 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Cahun Claude (Fonds d'atelier) ; Leperlier François

Numéro d'inventaire

97-1-2

Exposition

Les femmes photographes: de la nouvelles vision en France 1920-1940. Hôtel de Sully, Paris, 03/04-07/06/1998. Musée Nicéphore Nièpce, Chalon-sur-Saône. 19/06-13/09/1998. musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux, 10-11/1998

Bibliographie

La photographie: du fonds à la collection. Musée d'Evreux. 2000. I.S.B.N: 2-901399-10-X (P.14- p.37) ; Claude Cahun photographe: Claude Cahun 1894-1954. Musée d'art moderne de la ville de Paris. Paris, Ed. Jean-Michel Place.1995.169p.Ill. en n et b. ISBN 2 85893 243 3 (n°152. P.105.) ; Revue du Louvre. 1997 ; C. Cahun bilder.Munchen, Ed. Schirmer-Mosel. 1997. 139p. Ill n et b. ISBN 3-88814-885-5 (N°152. P.126)

Copyright notice

© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2003

 

Renseignements sur le musée

 

07030002424

Notices :  

201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300   301   302   303   304   305   306   307   308   309   310   311   312   313   314   315   316   317   318   319   320   321   322   323   324   325   326   327   328   329   330   331   332   333   334   335   336   337   338   339   340   341   342   343   344   345   346   347   348   349   350   351   352   353   354   355   356   357   358   359   360   361   362   363   364   365   366   367   368   369   370   371   372   373   374   375   376   377   378   379   380   381   382   383   384   385   386   387   388   389   390   391   392   393   394   395   396   397   398   399   400  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6640 


Requête :   ((atelier) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0