Réponse n° 54
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Cueillette des pois
|
Auteur/exécutant
|
PISSARRO Camille
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1830 ; mort en 1903
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1887 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
aquarelle ; crayon noir ; crayon noir (trait)
|
Description
|
Aquarelle sur traits de crayon noir. Signé en bas à gauche, au crayon noir des initiales de l'artiste :C.P.
|
Dimensions
|
H. en m 0,215 ; L. en m 0,170
|
Sujet représenté
|
scène (femme, récolte, cueillette, champ)
|
Précision sujet représenté
|
Pissarro, Camille, La Cueillette des pois ; Travaux des champs (série gravée)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1952
|
Anciennes appartenances
|
Dreyfus, Carle ; Astruc, Zacharie ; Astruc dernière provenance : Dreyfus, Carle
|
Numéro d'inventaire
|
RF 30099, recto
|
Commentaires
|
Etude pour les deux figures de la gouache La Cueillette des pois (L.-R. Pissarro et L. Venturi, Camille Pissarro, son oeuvre, Paris, 1939, 2 vol., n° 1408, vente Sotheby's, 22 juin 1966) datée 1887, préparée par un dessin à la plume. Un dessin de l'Ashmolean Museum d'Oxford est une étude pour l'ensemble de la composition (R. Brettell et C. Lloyd, Catalogue of Drawings by Camille Pissarro in the Ashmolean Museum, Oxford, 1980, n° 179) et présente à l'arrière plan la même vue de Saint Ouen l'Aumône qui disparaîtra dans la gouache exécutée à Eragny. Ce groupe a été réutilisé dans un projet pour une gravure de la série des Travaux des champs (Brettell et Lloyd, n° 347). Pissarro a peint une scène de récolte des pois à Pontoise en 1880 (Pissarro et Venturi, n° 516-519) mais les deux dessins d'Oxford et du Louvre, en étroite relation avec la gouache de 1887 peuvent être datés de la même époque. Du même courant proviennent les dessins RF 30 100 à 30 105. (C. Legrand, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1612, p. 396.) Zacharie Astruc ; acquis par Carle Dreyfus ; legs 1952 (L. 1886 a).
|
Exposition
|
Collection Carle Dreyfus, Paris, musée du Louvre, 1953, n° 184 - L'aquarelle en France au XIXe siècle, Paris, musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1983, n° 126.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350033237
|
|