Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 487
Domaine

dessin

Titre

Présentation de la Vierge au Temple

Auteur/exécutant

GADDI Taddeo

Précision auteur/exécutant

né vers 1300 ; mort en 1366

Ecole

florentine

Anciennes attributions

anciennes attributions : GADDI Taddeo ; LORENZETTI Pietro

Période création/exécution

14e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

papier (préparé, vert) ; stylet ; encre noire ; pinceau ; détrempe ; rehaut d'or ; blanc (rehaut)

Description

Pinceau, détrempe verte et bleue, rehauts de blanc, contours répassé au stylet, encre noire sur papier préparé en vert, traces d'or sur les auréoles

Dimensions

H. en m 0,366 ; L. en m 0,285

Sujet représenté

scène biblique (Présentation de la Vierge au Temple)

Précision sujet représenté

Vierge Marie, Anne sainte, Joachim saint ; Florence, Santa Croce, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Présentation de la Vierge au Temple ; Gaddi, Taddeo, Présentation de la Vierge au Temple ; Histoires de la vie de la Vierge

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Anciennes appartenances

Baldinucci, Filippo
dernière provenance : Strozzi, Filippo

Numéro d'inventaire

INV 1222, recto

Commentaires

A rattacher aux fresques de l'Histoire de la Vierge, peintes entre 1332 et 1338 dans la chapelle Baroncelli à Santa Croce, Florence. Attribué à Pietro Lorenzetti par F. Baldinucci et identifié par F. Reiset (Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 216) comme un dessin original de Taddeo Gaddi pour cette décoration. R. Oertel l'attribuait au Maestro della Cappella Rinuccini (Wandmalerei... in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institues in Florenz, 1940, vol. V, n° IV, p. 235 ; voir aussi S. Settis, in Storia dell'arte Italiana, vol. III, Turin, 1979, p. 256). Ch. De Tolnay (History and Technique of Old Master Drawings, New York, 1943, n° 18, p. 106) suggérait d'y voir une copie d'après le cycle de Gaddi réalisée par un artiste anonyme ; B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der Italienishen Zeichnungen, 1300-1450, Berlin, 1968, n° 22) n'excluent pas qu'il puisse s'agir d'une réplique originale de l'artiste
Voir : M. Meiss, The Limbourgs and their contemporaries, Londres 1974, p. 157-158 et note n° 345 ; A. Ladis, Taddeo Gaddi. Critical reappraisal and catalogue raisonné, Columbia et Londres, 1982, p. 246 ; L. Bellosi, Su alcuni disegni italiani..., in Bollettino d'arte, 1985, vol. 30, p. 12-18
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 12 (Pietro Laurenti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 216 - cat. exp. Exibition of italian art 1200-1900, Londres, Royal Academy of arts, 1930, n° 419 - cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée de l'Orangerie, 1931, n° 1 - cat. exp. Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Petit Palais, 1935, n° 547 - cat.exp. Mostra giottesca, Florence, Uffizi, 1937, n°242 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 17 - cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 1- cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n°1 - cat. exp. Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 1962, n° 1 - cat. exp. Dominique-Vivant Denon. L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 215

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350001832

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1197 


Requête :   ((Strozzi) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0