Précision sujet représenté
|
Rietti Domenico dit Lo Zaga, Castello Bernardo ; oeuvre en rapport ; Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport ; Rome, Castel Sant'Angelo, Sala di Apollo, oeuvre en rapport ; Allégorie de la Théologie
|
Commentaires
|
A rapprocher, ainsi que les Inv. 10604, de 10606 à 10609, des Allégories des Arts dans la Sala delle Metamorfosi du Palazzo Doria à Fassolo (Gênes) - E. Armani Parma, Perino del Vaga : l'anello mancante, Gênes, 1986, p. 138, 139, 298, 300, repr. p. 140 fig. 168. Le groupe de dessins du Louvre a été aussi mis en relation avec les figures allégoriques des Arts de la Sala d'Apollo dans le Castel Sant'Angelo à Rome, réalisées par Domenico Rietti, dit Lo Zaga, et considéré de la main de cet artiste (cat. exp. F. M. Aliberti Gaudioso, E. Gaudioso, Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo 1543-1548, Progetto ed Esecuzione, Rome, Museo Nazionale di Castel sant'Angelo, 1981-1982, II, n° 131). Ph. Pouncey considère ce dessin comme une copie d'après Perino del Vaga, peut-être de Bernardo Castello (note ms. au verso du montage) ; F. Baldinucci ; traces de douible filet brun ; 1er volume de sa collection, p.109 (Raffaello da Urbino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, Progetto ed Esecuzione, 1543-1548, Rome, Museo Nazionale di Castel sant'Angelo, 1981, II, n° 131
|