Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Anne sainte, Jean-Baptiste enfant saint, Elisabeth, Da Gagliano famille ; Spazzavento (Pistoia), église paroissiale, oeuvre en rapport ; Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Naissance de la Vierge ; Naissance de saint Jean-Baptiste
|
Commentaires
|
La proposition dAttribution du dessin à Alessio Gemignani, faite par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage), a été acceptée par U. V. Fischer Pace [Apertura su Alessio Gimignani, in Da Leonardo a Rembrandt, Disegni della Biblioteca Reale di Torino, actes du colloque international d'études (Turin, Vigna di Madame Reale, Villa Abegg, 24-25 octobre 1990), Turin, 1991, p. 248 et p. 249 note 23, repr.], qui a identifié le sujet de la composition comme une Naissance de la Vierge ou de saint Jean-Baptiste et lA mis en relation avec la décoration à fresque d'un cloître toscan non identifié. En revanche, F. Falletti (Riflessioni e proposte sul percorso di Alessio Gimignani, in Chiostri Seicenteschi a Pistoia, par F. Falletti, Pistoia, 1992, p. 186 et p. 188 note 5) y a vu le dessin préparatoire pour la Nativité que Alessio peignit en 1637 pour la chapelle des Da Gagliano à SS. Annunziata (Florence), dont une probable réplique est conservée dans l'église paroissiale de Spazzavento, près de Pistoia (1617) Voir aussi : C. Monbeig Goguel, Alessio Gimignani e il disegno, in Chiostri Seicenteschi ..., cit., Pistoia, 1992, p. 216 et 218 note 14 annotation à la plume et à l'encre brune, au verso du montage : Caracci'.
|