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Réponse n° 43
Domaine

dessin

Titre

Saint Roch guérissant des pestiférés

Auteur/exécutant

anonyme ; ROSSO Fiorentino (d'après)

Précision auteur/exécutant

né en 1494 ; mort en 1540

Ecole

florentine

Anciennes attributions

anciennes attributions : ANONYME ITALIEN XVIe s ; REGILLO DA PORDENONE Giannantonio

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Période original copié

1ère moitié 16e siècle

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; lavis brun ; blanc (rehaut) ; pierre noire ; pinceau ; papier (lavé, beige)

Description

Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche :Giannantonio Regillo da Pordenone

Dimensions

H. en m 0,234 ; L. en m 0,197

Précision sujet représenté

Roch saint, Orsini famille ; oeuvre en rapport ; Paris, collection Jean-Jacques Lebel, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Saint Roch soignant les pestiférés

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Anonyme (L. 3005c-d) ; Pseudo-Zanetti ; Reliable Venitian hand
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 10317, recto

Commentaires

E. A. Carroll (The Drawings of Rosso Fiorentino, New York, 1976, p.131, 134, 248-249, D.20 ; Rosso Fiorentino, Drawings, Prints and Decorative Arts, National Gallery of Art, Washington, 1987-1988, sous le n°7) le considère une copie d'après Rosso, et le met en relation avec d'autres dessins (Musée du Louvre, Inv. 10315 et 10316 ; Paris, collection Jean-Jacques Lebel) qui composent une série liée à la vie de saint Roch. Carroll estime que la série originale était préparatoire pour des peintures de l'époque romaine, dont le commanditaire pouvait être un Orsini.
A. Bettagno (dans cat. exp. Disegni di una collezione veneziana del settecento, Vicence, 1966, p. 103) maintient l'ancienne attribution à Giannantonio Regillo da Pordenone.
Main vénitienne, écriture à la plume et encre brune: Giannantonio Regillo da Pordenone (L.3005 c-d) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((Pseudo-Zanetti) :APTN )
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