Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 22
Domaine

dessin

Titre

La Naissance de la dernière muse

Auteur/exécutant

INGRES Jean Auguste Dominique

Précision auteur/exécutant

né en 1780 ; mort en 1867

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1856

Matériaux/techniques

aquarelle ; mine de plomb ; papier ; cuivre

Description

Aquarelle sur mine de plomb, sur papier collé sur une plaque de cuivre. Signé et daté à la plume, encre noire en bas à droite :Ingres 1856

Dimensions

H. en m 0,257 ; L. en m 0,532

Précision sujet représenté

Bonaparte Prince Jérôme, Napoléon III Charles Louis Napoléon Bonaparte, Hittorff Jacques Ignace, Barre, Rachel Elisabeth Rachel Félix dite Mlle, Simart Charles, Muses, Jupiter, Rachel, Rachel actrice, Muse ; Sélinonte, Temple d'Empédocle ; muse ; Jupiter et les muses ; Naissance des muses ; Mnémosyne donnant naissance à Errato ; Hittorff, Temple dédié à Melpomène et aux muses ; mythologies ; Salon de 1859

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1929

Anciennes appartenances

Lapauze ; Jérôme Napoléon, Prince
dernière provenance : Lapauze

Numéro d'inventaire

RF 12295, recto

Commentaires

Cette aquarelle était promise à une destination bien particulière : elle devait préparer le décor du mur du fond d'une maquette de temple polychrome de style grec classique, d'un mètre de haut, que le prince Jérôme Napoléon (frère de Napoléon III) commanda à Hittorff (voir notre n° 29 (RF 31426)) et offrit à sa compagne, la tragédienne Rachel (qui serait représentée à l'extrême-droite sous les traits de Melpomène) ; l'objet figura au Salon de 1859 avant d'être détruit en 1871. L'aquarelle, qui avait été en fait collée sur cuivre sur le mur du fond de la cella, fut sauvegardée et appartint ensuite au plus grand des ingristes, Henry Lapauze. L'encadrement en forme de mur de fond de temple subsiste. (...) (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 47, p. 90)
'(...). Hittorff s'inspira du temple dorique d'Empédocle à Sélinonte. (...) Quinze artisans y travaillèrent, (...) Barre pére et fils et Charles Simart. (A. Sérullaz, R.Michel, L Aquarelle en France au XIXe siècle, Paris, RMN, 1983, p. 73.)
D. Ternois et E. Camesasca, Tout l'oeuvre peint de Ingres, Paris, 1984, n° 158, repr
Prince Jérôme Napoléon - Henri Lapauze ; acquis par le Louvre à la vente Lapauze en 1929.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350026174

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Prince Napoléon) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0