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Réponse n° 2659
Domaine

archéologie ; égyptien ; costume - accessoires du costume

Dénomination

collier

Appellation

cartonnage

Titre

Collier-ousekh

Matériaux/techniques

toile (enduit) ; peint ; doré

Description

Collier brisé et dont il subsiste seulement la partie gauche ; ce collier-ousekh ornait autrefois un cercueil momiforme et était placé au niveau de la poitrine.

Dimensions

H. 145 ; l. 55

Utilisation/destination

pratique funéraire

Précision utilisation/destination

les cartonnages sont constitués de plusieurs couches d'étoffe ou de papyrus encollées à la gomme résine, stuquées puis peintes ; apparus au Moyen-Empire, ils remplacent les couvercles de sarcophage en bois stuqué, beaucoup plus coûteux ; ils se généralisent à la XXIIe dynastie (vers 950 - 730 av. J.-C.) enveloppant alors l'ensemble du corps ; à partir de la XXVIe dynastie (vers 664 - 525 av. J.-C.) et surtout à l'époque ptolémaïque (332 - 30 av. J.-C.), le cartonnage en une seule pièce est abandonné pour plusieurs éléments disposés sur la momie et maintenus par laçage ou à l'aide de bandelettes ; la technique du cartonnage reste utilisée à l'époque romaine à côté de celle des masques en plâtre le collier-ousekh ("large" en égyptien), ou pectoral, était posé sur la poitrine de la momie, d'où la présence de trous de fixation ; la mise en oeuvre de ces colliers-amulettes est précisée par les formules 157-158 du Livre des Morts ; selon certaines prescriptions, le collier-ousekh est donné comme protection lors de l'enterrement et ses guirlandes végétales rappellent que le défunt doit triompher dans le royaume d'Osiris

Sujet représenté

ornementation (fleur)

Précision sujet représenté

motifs floraux simplifiés

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; changement d'affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1819/63

Anciennes appartenances

Collection Pierre-Adrien Pâris

Numéro d'inventaire

D.863.3.396 ; A.822

Bibliographie

Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat. expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010 ; Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat. expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011

Rédacteur

MUCCIARELLI Lisa ; DAUCE Noémi

Copyright notice

Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

 

Renseignements sur le musée

 

M1173027921

Notices :  

2601   2602   2603   2604   2605   2606   2607   2608   2609   2610   2611   2612   2613   2614   2615   2616   2617   2618   2619   2620   2621   2622   2623   2624   2625   2626   2627   2628   2629   2630   2631   2632   2633   2634   2635   2636   2637   2638   2639   2640   2641   2642   2643   2644   2645   2646   2647   2648   2649   2650   2651   2652   2653   2654   2655   2656   2657   2658   2659   2660   2661   2662   2663   2664   2665   2666   2667   2668   2669   2670   2671   2672  

Lots de réponses :  

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Requête :   ((Pierre-Adrien Pâris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0