Domaine
|
Afrique ; vie domestique ; ethnologie
|
Dénomination
|
boîte
|
Auteur/exécutant
|
Ashanti (population)
|
Ecole
|
Ghana
|
Lieu création / utilisation
|
Afrique, Ghana (lieu de création)
|
Matériaux/techniques
|
cuivre, fonte à la cire perdue
|
Description
|
Cuivre fondu à la cire perdue ; Boîte à poudre d'or. Le couvercle porte la même ornementation géométrique que les poids à peser la poudre d'or : doubles spirales opposées, identifiées comme les cornes du bélier, synonymes de force. Ces motifs se retrouvent sur les murs d'habitation, et ils sont imprimés sur les tissus adinkra. Ghana, Ashanti. (Notice de Francine N'Diaye extraite de l'ouvrage "musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets", Ville de Dijon, 1976, publié sous la direction de Claude Rolley)
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 2.5 cm ; Largeur : 4.5 cm ; Profondeur : 3.5 cm ;
|
Sujet représenté
|
ornementation (ornement à forme géométrique, spirale)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1976
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
|
Numéro d'inventaire
|
DG 76-707 ; 707 (DG 1976)
|
Bibliographie
|
Rolley (Claude) sous la dir. de, musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : les objets, Ville de Dijon, 1976 (n° 707 p. 64, reprod.)
|
Rédacteur
|
Lhuillier Anne ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370025087
|