Réponse n° 8207
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Figure d'un ange à genoux, vu de face
|
Auteur/exécutant
|
GIMIGNANI Giacinto
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1606-1611 ; mort en 1681
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME ITALIEN XVIIe s
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; sanguine ; papier (préparé, rouge)
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en rouge. Annotations à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche :1' ; en bas, à droite :Uno. En bas, à gauche :Questo libro contiene disegni A 156 / cento cinqua sei tutti segnati con / questo stesso carattere. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,335 ; L. en m 0,249
|
Sujet représenté
|
figure
|
Précision sujet représenté
|
Barsotti famille ; Lucques, S. Agostino, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Montefalco (Pérouse), San Bartolomeo, oeuvre en rapport ; ange
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Double Numbering Collector ; Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
|
Numéro d'inventaire
|
INV 14846, recto
|
Commentaires
|
Attribué à Giacinto Gimignani par U. V. Fischer Pace (Les oeuvres de Giacinto Gimignani dans les collections publiques françaises, in La Revue du Louvre, 1978, n° 5-6, p. 352 et p. 358 note 50), qui a suggéré d'y reconnaître une étude préparatoire pour les fresques de la chapelle Barsotti à Sant'Agostino de Lucques, où apparaissent des angelots aux attitudes comparables. Selon ce même auteur, les annotations anciennes sur le dessin (1 ; Uno ; Questo libro...') montrent qu'il s'agit du premier feuillet d'un recueil de cent cinquante-six dessins, tous numérotés par des nombres inscrits en chiffres et en lettres. La feuille INV 14758 du Louvre, portant indiqué le numéro 65 (Sessanta / cinque'), faisait certainement partie de ce recueil (Ibidem). Voir aussi les dessins INV 14759, 14762, 14780 du Louvre, sur lesquels apparaissent des numérotations similaires. En rapport aussi avec un tableau dans l'église de San Bartolomeo à Montefalco, près de Pérouse (signé et daté de 1648) - cat. exp. Pittura del Seicento. Ricerche in Umbria, cat. exp. Spoleto, 1989, p. 128, n° 23, cit in C. Loisel, cat. exp. La Rome Baroque de Maratti a Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, sous n° 11 Double numering Collector ; annotation à la plume et encre noire ; 1 et uno ; annotation : Queste libro contiene disegni ... - P. M. Gaspard Grimod , comte d'Orsay (L. 2239) Ors ; 187 - Saisie des biens des Emigrés ; entré au Louvre en 1823 ; marque du Louvre (L.1886a).
|
Exposition
|
Cat. exp. Les collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, n° Ors. 187 (Giacinto Gimignani)
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350105144
|
|