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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Nature morte au pichet
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Auteur/exécutant
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MARCOUSSIS Louis (dit), MARKUS Ludwig
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Précision auteur/exécutant
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Varsovie, 1878 ; Cusset (Allier), 1941
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1920
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Historique
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Louis Marcoussis a été, de tous les tenants du cubisme, l'un des plus originaux. Le "peintre chéri des poètes" comme l'appelait Paul Eluard a tenu notamment à ce que ses tableaux possèdassent une qualité artisanale irréprochable, et apporté tous ses soins à leur fabrication. Soucieux de la tradition, il a été amené, dès 1919, à utiliser une technique qui avait été très répandue au XIXe siècle et dans les arts populaires : le fixé sous verre, que l'on obtient en peignant à l'huile derrière une vitre. Cette technique, comme celles de la gravure ou bien de la fresque, exige une grande sûreté de la main, ne permettant ni surcharge, ni repentir. La matière posée au revers de la surface présentée peut être très lisse, sans aucun accident et les contours très précis. De 1919 à 1928, Marcoussis a ainsi réalisé une centaine de fixés dont certains sont de purs chefs-d'oeuvre, tandis que d'autres n'évitent pas toujours la joliesse, le côté "Arts Déco" trop prononcé ou la sécheresse dans la conception et l'exécution. Tel n'est pas le cas avec cette "Nature morte au pichet", réalisée dans et pour un cadre du XIXe siècle en bois noir, de format ovale, trouvé au "marché aux puces". Ce cadre donne à l'oeuvre une saveur particulière, en lui ajoutant un je ne sais quoi où entre peut-être de la nostalgie du passé. Il accentue également son aspect d'objet fini, fermé sur lui-même et l'apparente aux fixés possédant des montages en bois (exécutés par Pierre Legrain), qui les rendent indépendants du mur et les assimilent à la sculpture. Mais dans cette composition, Marcoussis n'utilise pas toutes les ressources propres au support en verre. Par les effets de matière chers au cubisme et les surfaces modelées par le pinceau, la technique reste davantage celle de la peinture sur toile. Le jeu des formes, celle par exemple du pichet silhouetté en noir, la décomposition du motif en plans imbriqués les uns dans les autres, la fragmentation de l'espace recomposé sans profondeur, le format ovale, la couleur même appartiennent en propre au cubisme de ces années.
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Matériaux/techniques
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fixé sous verre, verre
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Description
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Fixé sous verre monté dans un cadre ancien
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 29 ; Largeur (en cm) 24 ; Hauteur avec cadre (en cm) 45 ; Largeur avec cadre (en cm) 38.5 ; Profondeur avec cadre (en cm) 3.5
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Inscriptions
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date, signature
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Précision inscriptions
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date, signature, en haut vers la droite : 1920 Marcoussis
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Sujet représenté
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nature morte (récipient pour la boisson)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Bonjean Jacques ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1953
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Numéro d'inventaire
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DG 124 ; 429 (DG 1976)
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Exposition
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Der Sturm, Berlin, 1921 (n° 31) Exposition de fixés et de paysages de Kérity, Paris : Galerie de Berri, 1953 (n° 11 (?)) Marcoussis, Paris : Galerie Creuzevault, 1955 (n° 10 (?)) Hommage à Marcoussis, Paris : Galerie Kriegel, 1962 (n° 35) Marcoussis, Paris : Musée National d'Art Moderne, 1964 (n° 66) La Section d'Or 1912-1925, Chateauroux : Musées, 21 septembre - 3 décembre 2000, Montpellier : Musée Fabre, 15 décembre - 18 mars 2000 (p.222 fig.73)
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Bibliographie
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Lafranchis (Jean), Louis Marcoussis, Paris, 1961 (p.91, reprod. en coul. p.89, cat. n°F.15, p.286 reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°429, reprod.)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370002761
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