Réponse n° 3057
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Domaine
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vannerie ; ethnologie
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Dénomination
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panier de blanchisserie
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Matériaux/techniques
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osier ; bois ; métal
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Description
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contenant à linge. sur plan rectangulaire, à bords hauts et évasés, à 2 poignées latérales fixes verticales, reposant sur 2 traverses clouées. vannerie à montants parallèles, brins d'osier écorcés tissés individuels, armure toile, brins cordés, départ en nappes perpendiculaires, arrêt bords arrêtés couchés, à 2 poignées garnies d'osier tressé, texture en clair. fond sur rives et enfonçures en lattes de bois, clôturé à brins suivis, montants ourdis et piqués dans la torche ( 1 montant sur 2), coins piqués, clôture en torche, 2 traces, torche, bords rabattus (derrière 4, devant 8 montants), 2 poignées garnies d'osier torsadé
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Précision utilisation/destination
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Les Guibert, cafetiers de la rue de la Roquette et nouveaux acquéreurs de l'Auberge La Moderne, arrivent à Saint-Cyr-sur-Morin en 1926. Pierre, le plus jeune des deux enfants, est alors âgé de 6 ans. A sa sortie de l'école, vers 14 ans, il commence à travailler à l'auberge et c'est à cette époque que, fasciné par la technique du sabotier du village, il acquiert son premier outil, une doloire à ébaucher le bloc de bois d'où naît le sabot. En 1946, il prend la directin de l'auberge et, vers 1956, présente sa collection d'outils, d'abord dans l'entrée puis dans la salle de danse du restaurant. Profondément collectionneur, amoureux des objets plus que folkloriste, ce parisien d'origine s'est surtout intéressé à l'outil de travail d'une société rurale, celle qui l'entourait et dans laquelle il a grandi, celle qui était en train de disparaître sous ses yeux et dont il voulut coûte que coûte arracher des vestiges au rouleau compresseur de la modernité et du progrès technique. Dans son auberge, il était le grand ordonnateur des fêtes et des événements importants qui rythmaient la vie des acteurs de cette société (baptêmes, noces, fêtes locales...). Il leur offriat, par la présentation de son musée d'outils, le miroir de leur quotidien et de leur labeur, au moment même où ils en goûtaient la récompense. C'est ainsi que cette mémoire se transmettait aux enfants. A l'auberge La Moserne se concentrait l'âme de ce territoire ni parisien ni provincial dont les nouveaux habitants pouvaient s'approprier immédiatement la substance. Mais Pierre Guibert, élevé à l'école de Pierre Mac Orlan son ami, est aussi un conteur. Au delà de l'objet, il voit un geste, un utilisateur, un être. Il entourait sa collection de ses soins mais aussi de ses petites histoires qui, livrées par les possesseurs et les utilisateurs des objets, étaient consignées dans sa mémoire sous forme pittoresque et poétique. Au-delà de l'anecdote, apparaît alors pour celui qui sait écouter, le fameux "contexte de l'objet, matériau précieux pour le chercheur muséographe, qui donne tout son sens à cette collection patiemment constituée grâce aux dons de toute une population
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Etat de conservation
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bon état
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Lieu de conservation
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Saint-Cyr-sur-Morin ; musée départemental de la Seine-et-Marne
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; don ; Seine-et-Marne ; musée départemental de la Seine-et-Marne
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Date acquisition
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1991 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Guibert Pierre
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Numéro d'inventaire
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1991.9.1
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Exposition
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Osier, vannier, panier 1992
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Bibliographie
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Osier, vannier, panier , 1992
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Copyright notice
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© Saint-Cyr-sur-Morin, musée départemental de la Seine-et-Marne, © Direction des musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Puech Gilles
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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03840000477
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