Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2429
Domaine

dessin

Titre

Descente de Croix

Auteur/exécutant

RIBALTA Juan

Précision auteur/exécutant

né à Madrid en 1596 ou 1597 ; mort à Valence en 1628 ; formé très jeune par son père Francisco, il signe l'une de ses oeuvres majeures dès 1615, les Préparatifs pour la Crucifixion (Valence, museo de Bellas Artes), encore dépendante du style de son père. En 1618, son Saint Jérôme (Barcelone, museo de Arte de Cataluna)révèle par sa sobriété et ses effets de clair-obscur une connaissance directe du caravagisme. Sa mort prématurée interrompt une carrière brillante, riche en inventions et présageant une orientation vers un naturalisme encore plus marqué, rendant son oeuvre peint rare. Les dessins actuellement acceptés se réduisent à trois feuillets, dont celui du Louvre semble le moins contestable. Les connaissances sur son oeuvre graphique dépendent en grande partie de celles de Francisco Ribalta et du dessin valencien de son cercle. L'attribution de cette feuille à Juan Ribalta reste donc problématique. Dans ce cas tout à fait précis, l'annotation sur le montage Mariette doit se référer au maître valencien Juan de Juanes dont le chanoine Vicenzo Victoria (1658-1713) possédait des dessins. (...) Même avec prudence, l'attribution à Juan Ribalta doit être prise en compte. Formé très jeune auprès de son père, Francisco, il signe en 1615 son oeuvre majeure Les préparatifs pour la Crucifixion (Valence, Museo de Bellas Artses) puis en 1618 saint Jérôme dont le clair-obscur révèle une connaissance directe du caravagisme. Son oeuvre peint conservé est rare, ainsi que les dessins actuellement acceptés, dont celui du Louvre.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

16e siècle ; 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette feuille est surtout comparable aux dessins de Pedro Orrente(...). La Mise au tombeau (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 87) de Pedro Orrente est d'une technique similaire, comme le sont ses dessins à la sanguine (le Christ conduit au supplice, Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 522). Le nouveau dessin du musée de Valence, la Naissance du Christ, est d'une facture très comparable à la feuille du Louvre. Les figures des peintures de l'artiste (Adoration des bergers, Torrente (Valence), Parroquia de la Asuncion) s'apparente à celles de cette feuille. (...) (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 118, p. 119, 120) Des critiques stylistiques ont par ailleurs amené D. Angulo et A.E. Pérez Sanchez à juger l'attribution à Juan Ribalta comme crédible même si elle demeure provisoire. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 129)

Matériaux/techniques

lavis ; sanguine ; collé en plein ; lavis de sanguine ; papier (beige)

Description

Sanguine, lavis de sanguine, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre dans une des bandes du montage :Ecole napolitaine. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,234 ; L. en m 0,157

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque en bas à gauche (L. 1852) et montage avec cartouche : JOANNES RIBALTA ; marques du musée du Louvre en bas au centre et à droite (L. 1855 et 1886 a)

Sujet représenté

scène biblique (Descente de Croix)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Vittoria, chanoine ; Saint-Morys ; Mariette, Pierre-Jean ; Crozat, Pierre ; Vittoria, Vicenzo ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ;
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 18447, recto

Commentaires

Vincenzo Vittoria (?) - Pierre Crozat ; vente, Paris, 1741, partie du n° 779 - P.-J. Mariette ;. Hisp. Valentianus ; vente, Paris, 1775, n° 644 - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 et remise au Museum en 1796-1797.

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 129.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205909

Notices :  

2401   2402   2403   2404   2405   2406   2407   2408   2409   2410   2411   2412   2413   2414   2415   2416   2417   2418   2419   2420   2421   2422   2423   2424   2425   2426   2427   2428   2429   2430   2431   2432   2433   2434   2435   2436   2437   2438   2439   2440   2441   2442   2443   2444   2445   2446   2447   2448   2449   2450   2451   2452   2453   2454   2455   2456   2457   2458   2459   2460   2461   2462   2463   2464   2465   2466   2467   2468   2469   2470   2471   2472   2473   2474   2475   2476   2477   2478   2479   2480   2481   2482   2483   2484   2485   2486   2487   2488   2489   2490   2491   2492   2493   2494   2495   2496   2497   2498   2499   2500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10459 


Requête :   ((Pierre) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0