Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 172
Domaine

estampe

Titre

Les misères et les malheurs de la guerre (04) : La maraude

Auteur/exécutant

CALLOT Jacques (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

Nancy, 1592 ; Nancy, 1635. Jacques Callot part se former à la technique de la gravure à Rome, puis à Florence où il travaille pour Cosme II de Médicis (1590-1621). A la mort de ce dernier en 1621, il rejoint sa terre natale de Lorraine.

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Genèse

retirage

Historique

La série intitulée Les Misères et les malheurs de la guerre, dite aussi Les Grandes Misères de la guerre, demeure sans doute l'oeuvre la plus connue de l'artiste. Composée de 18 planches, elle est gravée en 1632, puis éditée en 1633 par son ami d'enfance Israël Henriet (1590-1661), qui en garde l'exclusivité. Pour perfectionner sa technique favorite de l'eau-forte, Callot élabore un nouveau procédé : un vernis dur recouvre désormais la plaque de cuivre, ce qui lui permet d'obtenir un tracé précis et d'une grande finesse. Au cours du temps, cet ensemble de gravures a suscité de nombreuses interprétations : pour certains, il constituerait d'abord une preuve édifiante des cruautés perpétrées pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648). D'autres y verraient plutôt une dénonciation de l'envahissement du duché de Lorraine par les troupes du roi Louis XIII en 1633. Intitulées au XVIIe siècle La vie du soldat, ces eaux-fortes seraient finalement une illustration des différents aspects de la vie militaire, de l'enrôlement au paiement de la solde. Par ailleurs, elles permettent de souligner les nombreux méfaits des soldats, qui n'hésitent pas à attaquer ou voler la population. Très éclairants pour la compréhension des saynètes, six vers en français, disposés deux par deux dans la légende des planches du deuxième état (c'est-à-dire la deuxième des trois éditions de la suite de gravures de Callot), ont été rédigés par Michel de Marolles (1600-1681). En plus de leur indéniable intérêt esthétique, Les Misères et les malheurs de la guerre constituent un précieux témoignage historique sur cette période troublée du XVIIe siècle. Enfin, doté d'une véritable personnalité stylistique, l'oeuvre gravé de Jacques Callot fut de nombreuses fois copié et imité depuis le XVIIe siècle.
Tirage d'après l'édition de 1633

Période original copié

17e siècle

Matériaux/techniques

papier ; eau-forte

Dimensions

H. 14 cm ; l. 26,5 cm

Inscriptions

signature ; inscription; numéro

Précision inscriptions

signé en bas à droite : Callot inv. et fec ; inscription sous le trait carré : Ces courages brutaux dans les hosteleries / Du beau nom de butin comirent leurs voleries /Ils querelent expres, ennemis du repos / Pour ne payer leur hoste, et prennent jusqu'aux pots /Ainsi du bien d'autruy leur humeur s'accomode /Quand on les a soulez et servis à leur mode ; numéro en bas à droite : 4

Sujet représenté

scène (guerre, soldat, combat, agression, auberge, vol, pillage)

Précision sujet représenté

Une auberge est dévalisée par les soldats. Alors que certains se battent, d'autres emportent le butin. Devant l'habitation, une femme, le bras en l'air, tente de rattraper l'un des voleurs. A cette époque, la paye des soldats n'est pas toujours assurée, voire non versée. Certains d'entre eux n'hésitent donc pas à prélever leur dû sur la population civile, ennemie ou non. Pour créer l'effet de profondeur et dynamiser l'espace, Callot oppose des masses sombres à des zones plus claires.

Etat de conservation

Restauré en 2013

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

2001

Anciennes appartenances

Paul Prouté S.A., 74 rue de Seine, 75006 PARIS

Numéro d'inventaire

2002.3.1

Exposition

Chroniques de papier, dessins et gravures d'histoire, Musée d'art Roger-Quilliot [MARQ], du 14 septembre 2013 au 30 mars 2014.

Rédacteur

MEYER Christelle

Copyright notice

© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2016, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© cliché Musée d'art Roger-Quilliot, Rémi Boissau

 

Renseignements sur le musée

 

M0121000567

Notices :  

101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9739 


Requête :   ((Paul) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0