Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 53
Domaine

dessin

Titre

Sans-abri de Londres endormis sur un banc

Auteur/exécutant

DORE Gustave

Précision auteur/exécutant

né en 1832 ; mort en 1883

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1870

Matériaux/techniques

mine de plomb ; encre noire ; plume ; estompe ; papier (beige)

Description

Mine de plomb et estompe avec reprises à la plume et encre noire. Titre date et signature en bas à droite :Whitefriors Bridge/London 1870/Gv Doré

Dimensions

H. en m 0,235 ; L. en m 0,315

Précision sujet représenté

Jerrold Blanchard, Doré Gustave eau-forte en rapport ; Londres, Whitefriors Bridge ; Jerrold, Blanchard, London : a pilgrimage ; Doré, Gustave, A la belle étoile sous le pont de Londres

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1926

Anciennes appartenances

Cosson, Paul Henri Charles
dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles

Numéro d'inventaire

RF 6888, recto

Commentaires

Proche de l'eau-forte A la belle étoile sur le pont de Londres (1872 : J. Valmy-Baysse, Gustave Doré, Paris, 1930, p.297, repr.), la feuille dépeint avec un réalisme implacable l'atroce pauvreté des bas quartiers de Londres où l'artiste se rendit régulièrement à partir de 1868. Dès l'année suivante, Doré prépara des illustrations pour London : a pilgrimage (1872), livre écrit par son ami anglais Blanchard Jerrold (1826-1884), journaliste au Daily News, puis à l'Illustrated London News. En vue de cette oeuvre commune, les deux amis firent des pèlerinages dans les différents quartiers de Londres, où le luxe côtoyait la misère la plus noire. Jerrold narre une anecdote liée au dessin : Une fois, à minuit, nous sommes allés à London Bridge et nous y sommes restés une bonne heure pendant laquelle (Doré) médita en admirant les deux vues qui s'offraient à nos yeux : celle au-dessus du pont et celle au-dessous. Il fut très touché par les pauvres créatures qui dormaient, pressées les unes contre les autres, sur les bancs de pierre'(Jerrold, 1891, p. 153). Le livre, qui répondait à l'esthétique nouvelle du réalisme social, connut un succès immense : il reste l'un des grands chefs-d'oeuvre de Gustave Doré. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 72)
Collection Cosson ; légué au Louvre en 1926 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 1997

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350022080

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Paul Henri Charles) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0