Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1264
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les dévideuses

Auteur/exécutant

MARTIN Henri Jean Guillaume (peintre) ; BELLERY-DESFONTAINES Henri Jules Ferdinand (décorateur)

Précision auteur/exécutant

MARTIN : Toulouse, 1860/08/05 ; Labastide-du-Vert, 1943/11/12
BELLERY-DESFONTAINES : Paris, 1867/03/20 ; ?, 1909/10/07

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1912

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Henri Martin commandait généralement chez Bellery-Desfontaines au début du XXe siècle ; voir aussi : Terrassier (BA 225) , La Faneuse (BA 226) , Femme à genoux (BA 227) ; en rapport avec : Jeune fille faisant une pelote de laine, Jeune fille dévidant un écheveau de laine

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 2.00 ; Largeur en m 3.80 ; Hauteur avec cadre en m 2.20 ; Largeur avec cadre en m 4.00

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

signature, en bas à droite : Henri Martin ; inscription, au revers de la toile au pochoir rouge : MN / 958 ; étiquette au revers : Nr. 6770 ; étiquette, au revers : XI Internationale Glaspalast zu München N° 6770 ; étiquette, au revers : XI Internationale Kunstausstellungt 1913 im Kgl. Glaspalast zu München zu München N° 6770 ; étiquette manuscrite, au revers : entré le 26 juin 1936 N° 242 / Les dévideuses / Henri Martin ; étiquette manuscrite, au revers du châssis : entré au musée / le 10 juin 1936 / Les dévideuses N° 242 / par Henri Martin ; étiquette, au revers du châssis : Musée National du Luxembourg / Ecole française / Henri Martin / Les dévideuses / dimension avec cadre H. 2,20 L. 4.00 / sans cadre H. 2.00 L.3.80 ; étiquette, au revers du châssis : (...) M Henry Martin / Les dévideuses / H. 2 m 20 x 4,10 / Commissariat ; inscription, au revers : au crayon bleu G Ma F 16 ; étiquette, Sur le cadre : 394

Sujet représenté

scène (femme, jeune fille, assis, balustrade, terrasse, Labastide-du-Vert, village, colline, cyclamen, servante, fleur, géranium, laurier, laine)

Précision sujet représenté

Assises sur la balustrade de la terrasse de la propriété de l'artiste (Marquayrol) surplombant le village de Labastide-du-Vert, dans le département du Lot, deux femmes se font face. Celle de droite, fait une pelote avec la laine que la jeune fille de gauche lui présente en écheveau. Cette dernière, les cheveux ramenés en chignon, porte une robe blanche, tandis que celle de droite, plus âgée, porte une jupe bleue couverte d'un tablier plus clair (la domestique de la maison ?). La symétrie des deux parties du tableau est accentuée par les massifs de fleurs blanches en pots (laurier ?) ainsi que les cyclamens roses et les géraniums rouges qui se trouvent de part et d'autre de la composition. D'autres pots de fleurs rouges et jaunes sont disposés sur le bord de la balustrade. La scène se détache sur une vallée verdoyante puis des collines rosées et une bande de ciel bleu.

Lieu de conservation

Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Saint-Quentin ; musée Antoine Lécuyer

Date acquisition

1936

Anciennes appartenances

Collection de l'artiste, Martin Henri Jean Guillaume ; Collection publique, État, 1912 juin 21 ; Collection publique, Musée du Luxembourg, Paris, 1912 décembre 27, 1913 janvier 4 ; Collection de l'artiste, Martin Henri Jean Guillaume, 1927, (Le tableau a été rendu à l'artiste en échange d'une autre de ses toiles, "L'Automne" ou "La Vieille mendiante", du Salon de 1913 (inv. LUX 083).)

Numéro d'inventaire

BA 224 ; 958 (MN) ; 958 (LUX)

Exposition

Paris, Salon de la Société des artistes français (1912, n° 1254)
Exposition de l'union organisée par la Verein Berliner Künstler, Berlin, Septembre 1912, catalogue.
Exposition d'art français. Sculptures, peintures, gravures, Art décoratif, Zürich, La Maison de l'art de Zürich, 16 février - 26 mars 1913. [Zürcher Kunsthaus, Ausstellung französischer Kunst, Bildhauerei, Malerel, Griffeklunst, Kunstgewerbe, Februar / März 1913], catalogue. (p. 28, n° 154)
XIe exposition internationale des beaux-arts du Glaspalast de Munich,1er juin - 31 octobre 1913, catalogue illustré [Muenchen 1913. XI. Internationale Kunstausstellung im KGL. Glaspalast zu München. Illustrierter katalog] (p. 117, Section française, salle 50, n° 2009. Au revers du tableau, deux étiquettes portent le titre de l'exposition suivies du n° 6770)
Exposicion de pintura Francesa contemporanea, 1870-1918, Madrid, Ministerio de instruccion publica y Bellas Artes, 1918, catalogue (p. 19, n° 132 et pl. 132 (repr.))
Saint-Quentin, Musée d'art contemporain, Palais de Fervaques, entre 1936 et les années 1940 ? (Exposition permanente)
Dépôt de la toile au Tribunal de Grande Instance de Saint-Quentin, Palais de Fervaques, le 9 octobre 1953 jusqu'à une date indéterminée.
Saint-Quentin, réserve, combles du Palais de Fervaques, entreposée à une date indéterminée et récolée en 2000 (Non exposé)
Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, été 2002 (Installation du tableau Les Dévideuses dans le hall du Musée Antoine Lécuyer après avoir été restauré par Mme Fabre et M. Bardez.)

Bibliographie

Arsène Alexandre, "Les Salons de 1912. Société des Artistes français. La mêlée sans combat", dans "Le Figaro", n° 121, mardi 30 avril 1912, p. 3-5. (p. 3, "La composition et l'imagination, MM. Jean-Paul Laurens, Henri Martin, Detaille")
Raymond Bouyer, "[Les Salons de 1912] La Peinture - II", dans "La Revue de l'art ancien et moderne", t. XXXI, janvier-juin 1912, p. 426-436 (p. 428-429)
Max Doumic, "Les Salons de 1912 - L'Architecture", dans "La Revue de l'art ancien et moderne", tome XXXI, janvier-juin 1912, p. 419-426 (p. 425, repr. du tableau "Les Dévideuses")
F.M., "Le mois artistique. Le Salon des Artistes français", dans "L'Art et les artistes", tome XV, avril-septembre 1912, p. 182-186 (p. 183)
Maurice Hamel, "Société des Artistes français, Salon de 1912", dans "Les Arts", n° 126, juin 1912, p. 1-20 (p. 6)
Paris, Salon de la société des artistes français (Catalogue illustré du Salon, 1912, n° 1254, p. 19 (repr.))
Paris, Salon de la société des artistes français (Catalogue, 1912, p. 112, n° 1254)
Jacques Rivières, "La peinture aux deux Salons", dans "Art et décoration", tome XXXII, juillet 1912, p. 17-32 (p. 26)
Léon Rosenthal, "Les Salons de 1912 (2ème article)", dans "Gazette des beaux-arts", t. VII, 1912, 1er semestre, p. 450-479 (p. 450, avant le titre, repr. du tableau "Les Dévideuses", et p. 471-472 et 479)
William Ritter, "Le mouvement artistique à l'étranger. Allemagne", dans "L'Art et les artistes", tome XVII, n° 101, 1913, p. 235-236 (p. 235, photographie de la salle 50 de la section française de la XI exposition internationale des beaux-arts du Glaspalast de Munich, 1913, où l'on voit le tableau "Les Dévideuses")
Léonce Bénédicte, "Le musée du Luxembourg. Les peintures, Ecole française", Paris, 1923, librairie Renouard (p.49, n° 394 et pl.59 (repr.))
Edouard Joseph, "Dictionnaire biographique des artistes contemporains, 1910-1930", Paris, Art et édition, 1931. (Tome II, p. 457, "Les Dévideuses" sont encore mentionnées comme appartenant au Musée du Luxembourg)
Thèse de IIIe cycle, sous la direction de Mr. le professeur Guinard, université Toulouse - Le Mirail (p.243 - 244, non repr.)
Jean Lacambre, "Apollinaire et les cubistes" dans "Cahiers du Musée national d'art moderne", n° 6, 1981. (p. 74, repr. du tableau)
Emmanuel Bénézit, "Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers". Nouvelle édition refondue sous la direction de Jacques Busse, Paris, éditions Gründ, 1999 (Tome 9, p. 276, "Les Dévideuses" sont encore mentionnées comme appartenant aux collections du Musée du Luxembourg.)
Hervé Cabezas, "L'Atelier, de Lucien Simon, 1922", Saint-Quentin, Musée Antoine Lécuyer, 2002, (20 pages), collection "Découvrir une oeuvre", n° 1. (p. 18)
"Henri Martin (1860-1943). Du rêve au quotidien. Peintures conservées dans les collections publiques françaises", catalogue d'exposition, Cahors, Musée de Cahors Henri-Martin, 7 juin - 6 octobre 2008 ; Bordeaux, Musée des beaux-arts, 23 octobre 2008 - 1er février 2009 ; Douai, Musée de la Chartreuse, 13 mars - 10 juin 2009. Catalogue collectif. (p. 92 (repr.) et 93.). "La présence humaine dans l'oeuvre d'Henri Martin" (p. 47 Claude Juskiewenski) ; Sabine Maggiani, "Le poète s'en va dans les champs : Henri Martin paysagiste" (p. 52, repr. fig. 40) ; Laurent Guillault, "catalogue [de l'oeuvre peint d'Henri Martin dans les musées de France]" (p. 141, n° 40)

Rédacteur

Vilaire Dominique ; Cabezas Hervé

Copyright notice

© Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Arrigoni

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

07930003054

Notices :  

1201   1202   1203   1204   1205   1206   1207   1208   1209   1210   1211   1212   1213   1214   1215   1216   1217   1218   1219   1220   1221   1222   1223   1224   1225   1226   1227   1228   1229   1230   1231   1232   1233   1234   1235   1236   1237   1238   1239   1240   1241   1242   1243   1244   1245   1246   1247   1248   1249   1250   1251   1252   1253   1254   1255   1256   1257   1258   1259   1260   1261   1262   1263   1264   1265   1266   1267   1268   1269   1270   1271   1272   1273   1274   1275   1276   1277   1278   1279   1280   1281   1282   1283   1284   1285   1286   1287   1288   1289   1290   1291   1292   1293   1294   1295   1296   1297   1298   1299   1300  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0