Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6628
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Sainte Madeleine (Sainte Madeleine méditant sur les fins dernières)

Auteur/exécutant

LUTI Benedetto (attribué à)

Précision auteur/exécutant

LUTI : Florence, 1666 ; Rome, 1724

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Sources complémentaires

INHA

Historique

L'attribution de cette oeuvre à Benedetto Luti ne fait pas l'unanimité : G. Sestieri l'accepte comme oeuvre autographe dans son catalogue, tandis que E.-P. Bowron la rejette ; S. Loire et A. Brejon de Lavergnée la situent entre Rome et Bologne, tandis que S. Laveissière confirme l'attribution à Luti. A. Lo Bianco (comm. écrite, 18 octobre 1999) y voit une oeuvre "plus tardive [que l'époque de Luti] du fait de la qualité de la matière et de la manière presque romantique de traiter la chevelure." Philippe Malgouyres évoquait un peintre vénitien du début du XVIIe siècle, à cause du grain épais de la toile et des réminiscences titianesques (comm. orale 2005) Enfin, Stefano Causa en fait une oeuvre de jeunesse du napolitain Salvator Rosa (1615-1673), qui a beaucoup travaillé à Rome et Florence (cf. e-mail du 15 octobre 2008).

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 103.8 ; Largeur en cm 76.3 ; Hauteur avec cadre en cm 122 ; Largeur avec cadre en cm 98.5

Précision inscriptions

ni date ni signature

Sujet représenté

figure biblique (sainte Madeleine, femme, à mi-corps, nudité, crâne)

Précision sujet représenté

Une longue chevelure fine et dorée, presque immatérielle, flotte savamment sur les épaules de la jeune femme ; les boucles blondes voilent discrètement la poitrine dénudée. Yeux mi-clos, Marie-Madeleine regarde le crâne luisant qu'elle tient de sa main gauche en un face à face saisissant qui évoque presque une conversation muette entre le " vif et le mort ". Tandis que l'autre main se lève dans un geste de saisissement créé par cette confrontation brutale avec la terrible image de la mort ; dans le même temps, ce geste évoque aussi l'acceptation de ce passage obligé vers la Rédemption. Le crâne tient lieu ici tout à la fois de miroir aux vanités, d'attribut symbolisant l'examen de conscience, de support à l'introspection douloureuse. Cette introspection est rendue d'autant plus présente et crédible qu'elle n'est pas excessivement démonstrative, bien au contraire ; à peine peut-on discerner quelques larmes perlant sur la joue de Marie-Madeleine, tandis que l'accent est porté sur la grâce poétique et sur l'intériorité du personnage, sur ce monologue muet et secret que l'on devine pourtant intense. Dans une composition somme toute très pudique, Luti tient ainsi à distance les deux travers si fréquents dans l'iconographie magdalénienne : l'érotisme langoureux et l'abondant épanchement lacrymal, les deux allant d'ailleurs souvent de pair.

Lieu de conservation

Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre

Date acquisition

1872 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Louis XVI, 1785 ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1793, Paris

Numéro d'inventaire

D 872.9 ; 163 (B. Luti) (1875 : cat. Lorin) ; 130 (1897 : inv. Loiseau) ; p.1 (1929 : inv. cahier rouge) ; p.35 (1938-39 : inv. dactyl.) ; 3 (1938-39 : inv. Schweer) ; INV. 363 (Musée du Louvre)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Date dépôt/changement affectation

1872

Bibliographie

1793, Paris, Museum Français, "Catalogue des objets contenus dans la Galerie du Museum Français, décrété par la Convention Nationale, le 27 juillet 1793, l'an second de la République". (p. 43)
Engerand (Fernand), "Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792)", Paris, 1900. (T.II, p.585, n°1.)
Tuetey (Alexandre), Guiffrey (Jean), "La Commission du Museum et la création du Musée du Louvre, 1792-1793", Paris, 1910. (p.391, n°212.)
Germain (Alphonse)," Collections publiques de France : Le Musée de Bourg-en-Bresse", Paris, Henri Laurens éditeur, 1923. (p.13.)
Moschini (Vittorio), "Luti. Catalogo della Opera", L'Arte, t. XXVI, 1923, p. 89-114., (p. 110, n°1 et fig.12.)
Sestieri (Giancarlo), "Il punto su Benedetto Lutti" dans Arte Illustrata, n° 54, août 1973, (p. 232-255., p.252, n°3.)
Bowron (Edgar Peters), "The Paintings of Benedetto Luti (1666-1724)", Dissertation à la New York University, 1979. (p.297-298.)
Brejon de Lavergnée (Arnauld), Thiébaut (Dominique), "Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre : Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers", Paris, RMN, 1981. (p.292.)
Delenda (Odile), "Iconographie de sainte Madeleine", Thèse d'Histoire de l'Art, Paris, Ecole du Louvre, 1985. (T.II, n°127, p.171.)
Brejon de Lavergnée (Arnauld), Volle (Nathalie), Ménégaux (Odile), "Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIè siècle", Paris, RMN, 1988. (p.439.)
Angrand (Pierre), "Histoire des musées de Province au XIXè siècle", t. 5, Rhône-Alpes/ Les Sables d'Olonne, 1988. (T.5, p.81.)
Sestieri (Giancarlo), "Reperterio della pittura romana delle fine del Settecento", Turin, 1994. (p.110.)
Loire (Stéphane), "Musée du Louvre, département des peintures : Ecole italienne XVIIè. 1 : Bologne, Paris, RMN, 1996. (p.20 note n°53.)
Bourg-en-Bresse, musée de Brou, "Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle", 1999. Catalogue par Marcel Destot et Marie-Félicie Perez. (n°93, p. 88-89 (ill.).)
SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), "Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse", guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°92, p.79)

Rédacteur

Nivière Marie-Dominique ; Briat-Philippe Magali

Copyright notice

© Bourg-en-Bresse, musée de Brou, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Maertens

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

09630001158

Notices :  

6601   6602   6603   6604   6605   6606   6607   6608   6609   6610   6611   6612   6613   6614   6615   6616   6617   6618   6619   6620   6621   6622   6623   6624   6625   6626   6627   6628   6629   6630   6631   6632   6633   6634   6635   6636   6637   6638   6639   6640   6641   6642   6643   6644   6645   6646   6647   6648   6649   6650   6651   6652   6653   6654   6655   6656   6657   6658   6659   6660   6661   6662   6663   6664   6665   6666   6667   6668   6669   6670   6671   6672   6673   6674   6675   6676   6677   6678   6679   6680   6681   6682   6683   6684   6685   6686   6687   6688   6689   6690   6691   6692   6693   6694   6695   6696   6697   6698   6699   6700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13772 


Requête :   ((Paris) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0