Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

dessin

Titre

La Charité

Auteur/exécutant

CARPEAUX Jean-Baptiste (manière de)

Précision auteur/exécutant

Valenciennes, 1827 ; Courbevoie, 1875

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1864 vers

Genèse

croquis ; oeuvre en rapport

Historique

composition proche du groupe sculpté Notre-Dame du Saint Cordon, dit aussi par erreur La Charité conservé au musée d'Orsay

Matériaux/techniques

encre noire, plume, papier vélin

Dimensions

H. 21.8 ; L. 15.4

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

Carpeaux (en bas à gauche)

Sujet représenté

groupe de figures (allégorie : femme, enfant)

Lieu de conservation

Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie

Date acquisition

1935 acquis

Anciennes appartenances

Leroy Louis-Modeste

Numéro d'inventaire

8191 ; 3029 (Ancien numéro)

Commentaires

Extrait du catalogue Dessins d'Eure et d'ailleurs. 2001. "(..) ce thème de la mère assise, jouant avec deux de ses enfants sous un dais, selon une structure pyramidale qui évoque immédiatement les images de Charité, telle celle d'Andrea del Sarto (1486-1530), visible au Louvre et que put connaître Carpeaux. Puisque ce dessin ne peut être mis en rapport avec une peinture, il est nécessaire de le comparer à l'oeuvre sculpté de l'artiste. La composition la plus proche de ce dessin semble être celle de Notre-Dame du Saint Cordon, dont le modèle, de taille définitive, appartient aux collections du musée d'Orsay. Ce rapprochement permettrait d'évoquer une date autour de 1864 pour ce dessin, s'il n'était si éloigné, tant esthétiquement que techniquement, de la feuille à la gouache conservée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes, que l'on sait pourtant avoir préparé la sculpture. (..) L'aspect trop retenu de ce dessin, l'insistance démesurée accordée aux détails anatomiques, et cette signature qui n'apparaît nulle part identique, jettent un doute sur la paternité de cette feuille (..) " D. L.

Exposition

Dessins d'Eure et d'ailleurs: collection des dessins du XIXè siècle au musée. musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux. 19/10- 06/01/2001.

Bibliographie

Dessins d'Eure et d'ailleurs: collection des dessins du XIXè siècle au musée: musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux, 19/10- 06/01/2001. Evreux: musée d'Art Histoire et Archéologie. 2001. Ill. en coul. I.S.B.N: 2-901-399-11-8 (P.17)

Copyright notice

© Evreux, musée d'Art Histoire et Archéologie, © Direction des musées de France, 2001

Crédits photographiques

© Godais Jean-Pierre

 

Renseignements sur le musée

 

07030004749

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Leroy Louis-Modeste) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0