Domaine
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sculpture
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Dénomination
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buste (sur socle)
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Titre
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Buste du peintre Thomas Couture (1815-1879)
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Auteur/exécutant
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NOEL Edme Antony Paul, TONY-NOEL (dit)
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Précision auteur/exécutant
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NOEL Edme-Antony-Paul, dit Tony : Paris, 1845 ; Palaiseau, 1909 ; Elève de l'Ecole des Beaux-Arts, prix de Rome en 1868 avec Mercié, commence à exposer au Salon en 1872, abandonne le Salon des Artistes français en 1891 pour le salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, expose pour la dernière fois au Salon de 1901. On lui doit plusieurs monuments à Paris : Le Reitaire dans le square du Temple ; le monument du baron Taylor sur le terre plein de l'Ambigu ; La Musique et Apollon et les Muses couronnant la façade occidentale du Grand-Palais (détruits) ; et dans plusieurs villes de province ainsi qu'au château de Chantilly : Molière et Le Nôtre
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Lieu création / utilisation
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Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1885 vers
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Genèse
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commande
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Historique
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Commande de la Direction des Beaux-Arts pour les Galeries historiques du château de Versailles ; Repris du buste en bronze (fonte Barbedienne) pour la tombe de Thomas Couture au cimetière du Père-Lachaise
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Matériaux/techniques
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marbre
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Sujet représenté
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portrait (Couture Thomas, homme, en buste, peintre)
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Précision sujet représenté
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Représenté en buste coupé au ras des épaules ; entièrement évidé à l'arrière et sur les côtés. Vêtu d'une veste boutonnée ouverte sur la chemise nouée par une cravate. Le visage plein, au menton empâté, portant une épaisse moustache aux pointes tombantes ; son épaisse chevelure dégageant le front et ramenée sur les oreilles
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Lieu de conservation
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Senlis ; musée d'art et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat après commande ; Versailles ; musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
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Date acquisition
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1882 ; 1885
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Anciennes appartenances
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Commande par arrêté du 11 avril 1882 pour les Galeries Historiques de Versailles d'après le modèle réalisé pour le tombeau de Couture au Père Lachaise en 1879 (fonte Barbedienne) ; arrêté du 9 février 1885 mettant à la disposition de l'artiste le bloc de marbre ; le 20 août 1885 le buste est complètement achevé ; Léonce Bénédite reçoit le buste au palais de Versailles le 17 septembre 1885. Paiement du 25 juin 1885 : 1000 F et du 20 septembre 1885 : 800 F.
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Numéro d'inventaire
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D.A.2008.0.1 ; MV 6442
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Senlis ; musée de l'hôtel de Vermandois
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Date dépôt/changement affectation
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1930/11/05
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Bibliographie
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Type de document : Catalogue d'exposition, Titre 1 : Thomas Couture 1815-1879 La Sauvegarde de Senlis n°49 1978/79, Ville : Senlis, Adresse : musée de l'hôtel de Vermandois, Dates : 1979/80. ; Selection de pages : n°44, repr. ; Type de document : Catalogue, Auteur : PEIGNIE Guillaume, Titre 1 : Maesta di Roma da Napoleone all'unita d'italia. D'Ingres à Degas. Les artistes français à Rome. , Ville : Rome, Adresse : Villa Médicis, Dates : 7 mars - 29 juin 2003 ; Type de document : Livre, Auteur : HOOG Simone, Titre 1 : Catalogue des sculptures du château de Versailles, Edition : RMN, Ville : Paris, Dates : 1993 ; Selection de pages : n°429 ; Type de document : Ouvrage , Auteur : BERTAUTS-COUTURE Georges , Titre 1 : Thomas Couture, sa vie, son oeuvre, son caractère, ses idées, sa méthode, Adresse : Paris , Date de parution : 1932, Dates : 1932 ; Selection de pages : repr.
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Rédacteur
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Luc CAMINO ; Bénédicte OTTINGER
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Copyright notice
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© Musée d'Art et d'Archéologie ; Senlis, © Direction des Musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Francis VIDAL ; Musée de Senlis
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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M0809025754
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