Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 107
Domaine

dessin

Titre

Etude de Putti

Auteur/exécutant

CARRENO DE MIRANDA Juan

Précision auteur/exécutant

né à Aviles en 1614 ; mort à Madrid en 1685 ; formé à Valladolid, il est sans doute le maître le plus significatif dans le contexte madrilène qui suit tout juste la mort de Velasquez, qui lui confie d'ailleurs la décoration du Salon des Miroirs de l'Alcazar de Madrid. Il est nommé peintre du Roi en 1669 et premier peintre de la Chambre du Roi en 1671, héritant des fonctions occupées par Velasquez quelques années auparavant. Il applique autant sa connaissance de la peinture vénitienne comme peintre religieux, utilisant une technique légère essentiellement basée sur la couleur que sa passion pour la peinture flamande de Rubens à Van Dyck, qui lui inspirent des compositions au dynamisme un peu audacieux. De ses fresques tant admirées, seule est restée la très belle voûte de San Antonio de los Portugueses, peinte en collaboration avec Francisco Rizi. Ses portraits royaux (Charles II et sa mère Dona Mariana, peints à de multiples reprises) attestent de son talent de portraitiste, activité qui le rendit célèbre.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

attribué à : COELLO Claudio ; CARRENO DE MIRANDA Juan (attribué à)

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

(...) En publiant ce dessin, J. Brown évoquait une similitude avec la fresque de Coello pour le vestiaire de la cathédrale de Tolède (1671-1674), tout en constatant l'usage fréquent de ce motif par les artistes madrilènes de cette époque. Brown soulignait également la rareté des dessins au crayon de Coello et rapproche cette feuille des dessins du Louvre (Inv. 18418 bis et Inv. 18419 bis). La qualité du matériau et la technique utilisée ici sont très semblables à celles des dessins aux trois crayons de Carreno. (...) Les contours à la pierre noire, soulignés à plusieurs reprises, diffèrent des traits fermes et âpres de Coello, et sont identiques à ceux de nombreux dessins de Carreno (le Christ nu, Madrid, Prado, inv. F.D. 128). Le sfumato si propre à Carreno, comme sur le portrait de Charles II (Madrid, Academia de San Fernando, inv. 2142), se retrouve ici dans le modelé vaporeux de l'une des jambes. D'autres éléments rappellent la pratique de Carreno, comme l'esquisse à la pierre noire pour l'un des putti ou la draperie volante. (L. Boubli, Louvre, Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 55, p. 72) (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 55). (L. Boubli, The State of Scholarship of Sixteenth -and Seventeenth- Century Spanish Drawings, Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp. 407-415.)

Matériaux/techniques

pierre noire ; sanguine ; papier (beige) ; craie (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; blanc (rehaut)

Description

Pierre noire, sanguine, rehauts de craie blanche, sur papier beige épais. annotations anciennes à la plume et encre brune, en bas à droite :claudio', et au milieu à droite :180 rs' etRici' raturé

Dimensions

H. en m 0,265 ; L. en m 0,275

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

du Louvre (L. 1886a), en bas à gauche. Montage d'origine conservé séparément.

Sujet représenté

figures (putti, dans les airs)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1990

Anciennes appartenances

Schapiro, Efim ; Fryszman, Jacques et Mme ;
dernière provenance : Fryszman, Jacques, M. et Mme

Numéro d'inventaire

RF 42640, recto

Commentaires

Ephraïm Shapiro (Londres) - Jacques Fryszman (Paris) - Acquis par le Musée du Louvre en 1990

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 55.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350501401

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-237 


Requête :   ((Jacques et Mme) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0