Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 115
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Trombe, Etretat

Auteur/exécutant

COURBET Gustave

Précision auteur/exécutant

COURBET : Ornans, 1819 ; La Tour-de-Peilz, 1877

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1869 ; 1870

Genèse

objet en rapport

Historique

A partir des années 1860, Gustave Courbet accorde une place de plus en plus importante au genre du paysage. C'est à l'occasion de séjours prolongés sur la côte normande, entre 1865 et 1869, qu'il réalise un grand nombre de "paysages de mer" comme il les nommait lui-même dans sa correspondance. Ces marines reprenaient en fait, en les amplifiant encore davantage, celles réalisées en 1854 et 1857 sur la côte languedocienne lors de son séjour à Montpellier auprès de son mécène Alfred Bruyas. Mais alors, la mer plate et calme semblait suggérer une certaine harmonie entre l'homme et la nature dont les éléments se déchaîneront par la suite. Fasciné, comme Boudin et Monet, par les phénomènes météorologiques, Courbet fut en effet témoin d'une violente trombe d'eau lors d'un voyage à Trouville en 1865 ou 1866. Il en donna diverses versions, comme celle du Philadelphia Museum of Art, datée de 1866, ou encore celle du Metropolitan Museum de New York (1873) qui, bien que légèrement plus petite que la Trombe dijonnaise, n'en présente pas moins le plus de similitudes avec elle. On peut encore rapprocher ces tableaux de la série des "Vague" ou "Mer orageuse" entreprise en 1869 (Brême, Kuntshalle, Francfort, Städelsches Kunstinstitut, Lyon, musée des Beaux-Arts, Berlin, Nationalgalerie). La réunion de ces marines normandes, d'esprit encore très romantique, à la rétrospective actuelle du Grand Palais permet aujourd'hui de mieux mesurer le talent protéiforme du génial peintre franc-comtois. Profondément attaché à sa terre natale, à laquelle il consacra la majeure partie de ses paysages, il fut aussi séduit par les rivages de la côte normande dont les falaises, à la force tellurique et sauvage, lui rappelaient sans doute les rochers et les grottes de la si pittoresque vallée de la Loue. Michel Hilaire (cat. Exp. Courbet, Paris, New York, 2007, n° 128) n'a pas manqué de souligner la singularité du tableau de Dijon parmi l'ensemble réuni au Grand Palais : "La Trombe" de Dijon rompt avec la radicalité et la théâtralité grandiose de la toile de Philadelphie : cette fois, le peintre s'est placé au pied de la falaise tout près d'un chaos de rochers. Courbet cherche à happer le spectateur dans l'espace terrorisant du tableau. Aucune issue possible autre qu'un abandon progressif et inéluctable aux forces déchaînées de la nature : les falaises rugueuses à droite répondent aux nuées obliques du ciel qui déversent sur les flots brassés leurs trombes d'eau. Le rocher en saillie, au centre, rivalise avec la vague puissante et solide qui enfle à gauche. Les lourds nuages courant tout au long du rebord supérieur de la toile finissent d'emprisonner le regard. L'impression de vertige et de ballottement naît de ces mouvements opposés... " A la violence de l'évocation s'ajoute aussi la subtilité de l'harmonie colorée, faite de bleus, de bruns terreux et de gris plus ou moins chauds, posés avec le couteau à palette, selon ce procédé si caractéristique qui donne aux paysages de Courbet un relief presque sculptural. Par sa force à la fois expressive et poétique, cette "Trombe", que l'on peut dater des années 1869-1870, semble illustrer les vers contemporains de Victor Hugo, autre célèbre Franc-Comtois, dans les "Travailleurs de la mer" : "L'eau monte vers la bouche invisible, une ventouse se forme, la tumeur enfle, c'est la trombe, le Prester des anciens (...) une montagne d'écume qui s'élève, une montagne de nuée qui descend... "

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile (rentoilée)

Dimensions

Hauteur (en cm) 54 ; Largeur (en cm) 80 ; Hauteur avec cadre (en cm) 69.2 ; Largeur avec cadre (en cm) 95.5 ; Epaisseur (en cm) 11

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

signature en bas à droite : G. Courbet ; étiquette, à droite de la signature : Collée sur la peinture : n° 15

Sujet représenté

paysage (Etretat, bord de mer, vague, falaise, rocher, pluie, vent)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Jamarin ; Collection privée, Canson ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1970

Numéro d'inventaire

DG 692 ; 52 (DG 1976)

Exposition

Esquisses peintes, moments anonymes : Normandie 1850-1950, Caen : Musée des Beaux-Arts, 11 juin -26 septembre 1988 (n°22 reprod.)
Désir de rivage : de Granville à Dieppe, Caen, musée des beaux-arts, 1994
Courbet artiste et promoteur de son oeuvre, Lausanne, Musée Cantonal des Beaux-Arts, Stockholm, Nationalmuseum, 1998 (n° 57, repr. p. 39)
Aux couleurs de la mer, Paris, Musée d'Orsay, 1999 - 2000 (n° 9)
Courbet et la Franche-Comté, Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 23 septembre - 31 décembre 2000 (n°162 reprod.)
Vagues : Autour des Paysages de mer de Gustave Courbet, Le Havre : musée Malraux, 2004 (p. 92, 93 (reprod.))
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (fig. 20 p. 34)
Gustave Courbet, Paris : Galeries nationales du Grand-Palais, 13 octobre 2007 - 28 janvier 2008, New York : The Metropolitan Museum of Art, 27 février - 18 mai 2008, Montpellier : Musée Fabre, 14 juin - 28 septembre 2008 (Cat. 128 p. 286, reprod. p. 287)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°52 p. 82, reprod.)
Courbet, Paris : Grand Palais, 1977 (cité en rapprochement du n°117)
Fernier (Robert), Catalogue de l'oeuvre de Courbet, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1978 (tome II (1866-1877), n°753)
Bonafoux (Pascal) au fil de la Seine. Rives, grèves et plages, impressions de peintres, Paris : Le Chêne, 1998 (reprod. p.145)
Six chefs-d'oeuvre français prêtés par Francfort, Paris, Musée d'Orsay, 1999 (fig.5 p.22)
Desjardins (Marie-Hélène), Des peintres au pays des falaises : 1830-1940, Editions des Falaises, 2004 (reprod. p. 74)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Bourquin

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370001259

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-909 


Requête :   ((Granville Pierre et Kathleen) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0