Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 18
Domaine

dessin

Titre

Affrontement de cavaliers sur un pont-levis devant les murailles d'une ville

Auteur/exécutant

PARROCEL Joseph

Précision auteur/exécutant

né en 1646 ; mort en 1704

Ecole

française

Période création/exécution

2e moitié 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

aquarelle (rehaut) ; plume ; encre brune ; lavis brun ; lavis gris ; pierre noire ; papier (beige) ; gouache (blanche, rehaut) ; collé en plein ; encre noire

Description

Plume et encre brune, lavis brun et gris avec rehauts de gouache blanche et d'aquarelle, sur traits de pierre noire et papier beige. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Inscription sur le montage, à la plume et encre brune :P. Parocel... Ecole française / paroucell' et à la plume et encre brune au verso :G

Dimensions

H. en m 0,298 ; L. en m 0,491

Précision sujet représenté

Saint-Aubin Gabriel de oeuvre en rapport, Gros Antoine Jean baron oeuvre en rapport ; Aix-en-Provence, Musée Granet, oeuvre en rapport ; Versailles, château, salle du Grand Couvert, oeuvre en rapport ; Versailles, château, salle du Grand Couvert ; cavalier ; pont ; Bataille ; combat ; L'Oeuvre gravé de Gabriel de Saint-Aubin, Emile Dacier

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Glomy, J. B. ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 32244, recto

Commentaires

Composition inventoriée par F. Reiset sous le nom de Joseph Parrocel. Ce sujet fut traité par J. Parrocel dans l'une des onze toiles qu'il peignit pour la salle du Grand Couvert à Versailles en 1685-1687 et une peinture conservée à Aix-en-Provence, musée Granet (...). A. Schnapper a remarqué que l'inscription placée sur le montage de ce dessin précisait P. Parrocel et suggérait donc une oeuvre faite par Pierre Parrocel. (...) A. Schnapper confortait cette attribution grâce à une peinture qui figura à la vente du miniaturiste J.-A. Gros, à Paris, à partir du 13 avril 1778 ; sous le n° 40 et le nom de Parrocel d'Avignon - celui que l'on donnait à Pierre à la fin du XVIIIe siècle. (...) Cette peinture fut reproduite par G. de Saint-Aubin dans un croquis en marge de son catalogue (Dacier, VII, 1913) (...). La qualité d'exécution de ce dessin ne paraît pas permettre de garder son ancienne attribution à Joseph Parrocel. La proposition d'A. Schnapper et les appuis qu'il donne incitent à suivre l'attribution qu'il propose : Pierre Parrocel durant son séjour dans l'atelier de son oncle, vers 1685-1690. (C. Legrand (sous la dir. de), Musée du Louvre, Musée d'Orsay, inventaire général des dessins, Ecole française XIII, de Pagnest à P. de Chavannes, Paris, RMN, 1997, n° 477, p. 120.)
Marque de J.-B. Glomy (L. 1119) - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 (L 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350209543

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Glomy) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0