Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 16
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nature morte, trompe l'oeil

Auteur/exécutant

GYSBRECHTS Cornelis Norbertus (peintre)

Précision auteur/exécutant

Actif en Hollande et au Danemark vers 1660 - 1672

Ecole

Flandres

Lieu création / utilisation

Hollande (lieu de création, lieu d'exécution)

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1663

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 96 ; Largeur en cm 75

Inscriptions

date, signature

Précision inscriptions

date, signature, au centre à droite : sur le bord de la table de bois peinte sur le tableau: C.N.GYSBRECHTS Pinxit A°1663

Sujet représenté

nature morte (allégorie : éternité, tableau : nature morte, fruit : raisin, fraise, pomme, orange fruit, céleri, palette, couteau, portrait : homme, en buste)

Précision sujet représenté

Sur un fond de bois, un tableau est présenté au centre de la composition. Bien dans la tradition des vanités, un angle de la toile se détache et pend du châssis déjà attaqué par le temps. La nature morte qui y figure (une grappe de raisin, des fraises, un céleri, une pomme et des oranges disposées sur une étoffe vert sombre) comporte bien évidemment un message religieux qui évoque l'éternité divine. Coincé sous le châssis de bois, le manche d'un couteau apparaît tandis qu'au bas de composition les outils du peintre sont accrochés : palette, petit pot à huile et chiffon. Enfin dans l'angle supérieur gauche du tableau une miniature (portrait du commanditaire ? ou de l'auteur ?) est maintenue par trois clous. Tous ses éléments participent, comme il se doit, à relativiser nos espérances humaines par rapport à l'éternité divine.

Lieu de conservation

Carcassonne ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Carcassonne ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1938 acquis ; 1845 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Gamelin fils Jacques-François, 1845

Numéro d'inventaire

845.55.57

Exposition

Le temps vite, Centre Georges Pompidou, Paris, 10 janvier - 17 avril 2000, Palais des expositions, Rome, 15 juillet au 23 octobre 2000; Centre de Culture Contemporaine, Barcelone, 28 novembre 2000 et 25 février 2001. Painted illusions. Cornelius Gysbrechts and his age. Museum vor Kunst, Copenhague, Danemark, 24.9.99 à 2.1.2000. Disguished vision, Tokyo Shimbun, Tokyo, 1994-1995, n°19. Exposition de la Société des Arts et Sciences de Carcassonne, 1859, n°172.
Visual deception (Nagoya City Art Museum, avril-juin 2009; Bunkamura museum of art, juin-août 2009; Hyogo prefectural museum of art, août-novembre 2009, n° 014)

Bibliographie

Catalogues musées et expositions (Catalogues du musée: manuscrits: 1845 n°48, 1846 n°38 1847 n°38, 1864 n°59, 1878 n°68, 1894 n°68, 1948 n°57 p.15. Marie-Noëlle Maynard, Peintures des écoles étrangères, Musée des beaux-arts de Carcassonne, Mavit-Sival, Carcassonne, 31 janvier 2005 (ill.coul. n°9 p.28).)

Rédacteur

Marie-Noëlle Maynard

Copyright notice

© Carcassonne, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© musée des beaux-arts de Carcassonne

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

04400000243

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Gamelin) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0