Description
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photographie couleurs Digital C-print contrecollage sur aluminum et encadrement bois ; 1/6 (Tirage) ; Depuis une vingtaine d'années, l'artiste, fasciné par le pouvoir de l'image et l'optique, s'est spécialisé dans la reproduction de chefs-d'oeuvre et de photographies médiatiques en usant de matières premières inhabituelles: poussière, mégots, détritus, feuillage, fleurs, fil de fer, confettis, lambeaux de magazines, sucre, chocolat, jouets, pièces de puzzle, extraits de nuanciers, diamants et caviar. Années après années, des plus pauvres au plus nobles, ces matières sont collectées, classées et assemblées minutieusement sur des chantiers parfois titanesques en suivant un modèle pouvant être projeté au sol. Une fois terminée, cette composition est " immortalisée " par une photographie puis détruite. L'autre aspect de son art réside dans la reproduction d'oeuvres célèbres. Des reproductions qui nous induisent volontairement en erreur puisque entre autres, Vik Muniz se définit lui-même comme un " illusionniste low-tech " et pose la question de l'illusion des images. Son style de rappelle ainsi celui des peintures de Giuseppe Arcimboldo, mais s'inscrit également dans la lignée des collages et photo-montages dadaïstes et surréalistes. Copies non conformes de chefs-d'oeuvre, trompe-l'oeil, hommages éphémères. chacune de ses constructions photographiées nous pousse à avoir un nouveau regard sur un tableau ou une photographie maintes fois montrés et devenus banals malgré leur beauté. Ainsi, si les traits et les contours sont proches, les détails eux ne trompent pas et révèlent une délicieuse supercherie qui recommence encore et encore au fur et à mesure des ouvres. Pour Vik Muniz, le public doit pénétrer entrer dans l'ouvre, faire travailler ses sens pour décrypter la composition. Artiste très connu aux Etats-Unis, il a peu fait l'objet d'expositions et de rétrospectives en France (sans doute en raison du coût d'une exposition d'ouvres grand format venant des Etats-Unis). Sa dernière grande rétrospective, Vik Muniz, Le Musée imaginaire, a eu lieu à la Collection Lambert en Avignon en 2012 ; et il sera présent aux Rencontres d'Arles cet été avec la présentation d'une nouvelle série. ; Cartel de l'expo Beautés cachées (2015): Vik Muniz est un plasticien et photographe brésilien. Il se définit lui-même comme un illusionniste car son travail est centré sur la reproduction de chefs-d'oeuvre, réalisée au moyen d'assemblage de matériaux divers : poussière, mégots, détritus, feuillage, fleurs, lambeaux de magazines, sucre, chocolat, pièces de puzzle, etc. Ces éléments sont réunis minutieusement en suivant un modèle pouvant être projeté au sol. Lorsque ce travail est terminé, la composition est " immortalisée " par une photographie puis détruite. Cette ouvre, réalisée à partir de centaines d'images découpées dans des magazines, reproduit Le Jeune Bacchus malade du Caravage, célèbre peintre italien du XVIe siècle. Vik Muniz interroge le spectateur en créant une copie non conforme du chef-d'oeuvre. La ressemblance se limite aux contours et aux coloris, car l'observation en détail de l'oeuvre révèle la supercherie soigneusement réfléchie. Les nombreuses images rassemblées, constituant le Bacchus, happent notre regard et nous invitent à scruter la photographie dans ses moindres recoins, où apparaissent des objets, des visages, des fruits, des animaux, etc.
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