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Proche du dessin du Louvre INV 1378. Ch. Thiem (Gregorio Pagani, Stuttgart, 1970, n° Z 67, voir aussi sous Z 68) a proposé la datation de ces deux feuilles dans les années quatre-vingt-dix, pour leur luminisme et leur facture, qui rappellent l'influence de Correggio et Barocci sur l'artiste. Identifié par F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 294) comme une suite de recherches pour la Vierge agenouillée, le berger se découvrant, à droite, et les mains de saint Joseph dans une Nativité [ou Adoration des Bergers] conservée à Florence (collection particulière, repr. in G. Cantelli, Repertorio della Pittura Fiorentina nel Seicento, Fiesole, 1983, fig. 679). Ce même auteur a proposé de reconnaître dans ce tableau celui réalisé pour Jacopo Giraldi en 1593, documenté par F. Baldinucci (Notizie ..., par F. Ranalli, P. Barocchi, A. Boschetto, Florence, 1974-1975, vol. 3, p. 44), que l'on considerait perdu F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 112 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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