Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 442
Domaine

dessin

Titre

Dieu le Père soutenu par les anges sous un pavillon porté par d'autres anges

Auteur/exécutant

PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)

Précision auteur/exécutant

né en 1504 ; mort en 1570

Ecole

bolonaise

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux

Matériaux/techniques

blanc (rehaut) ; sanguine ; pierre noire ; papier (lavé, sanguine) ; stylet

Description

Sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de sanguine. Mise au carreau (dimension du carreau : 0,03) au stylet et à la pierre noire et à la sanguine. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,283 ; L. en m 0,369

Précision sujet représenté

Lebas de Courmont, Dieu le Père, Guise famille de, Vasari Giorgio, Pooter Jan Antoon de, Grâces Les Trois, Heures l'une des, Saturne, Apollon ; Paris, Hôtel des Guise, chapelle, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel Rohan-Soubise, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Dieu porté par des anges ; Trinité ; ange ; Dieu le Père ; Rois Mages

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Mariette, Pierre-Jean ; Crozat, Pierre ; Saint-Morys
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 8510, recto

Commentaires

Projet arrêté des peintures de la partie centrale de la voûte de la chapelle de Guise, aujourd'hui Hôtel Rohan-Soubise, à Paris, dont la décoration, connue par une description de Lebas de Courmont, traducteur de G. Vasari, a maintenant disparu (L. Dimier, Le Primatice..., Paris, 1900, p. 424 n°2)
Il en existe une copie dessinée conservée à Paris (BnF, Estampes, Anonymes de l'École de Fontainebleau, Rés. B. 5 t. II, fol. 60) et une gravure par J. A. Lepoutre (répertoriée par L. Dimier, op. cit., p. 504 n°113)
Les trois figures de droite, qui offrent une image contraire à celle des trois Grâces puisqu'elles sont habillées, regardant vers un même point et se donnant la main, représentent le mystère de la Sainte Trinité. Plusieurs figures de cette feuille sont des remplois: l'ange, en bas au centre, sous les pieds de Dieu le Père, reprend la pose de Saturne dévorant ses enfants (Louvre, INV 8514) ; celui en haut à droite cite, en l'habillant, une des Heures environnant Le char du Soleil (Louvre, INV 8519) ; Dieu le Père semble l'adaptation d'un dessin de Primaticcio (Louvre, INV 8609). Une autre étude, de même technique, pour la partie des peintures de la voûte plus proches de l'autel et où l'on voyait les anges portant l'étoile des Mages, est conservée à Chantilly [Musée Condé, Inv. 154 (135 h)].
Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n°227
Collectionneur non identifié ; annotation, à la sanguine, en forme de signature : Boulongne F'- Probablement E. Jabach ; Inventaire de 1695-1696, f. 90 v° n° 210 (Nicolò dell'Abate ; Py, 2001, p. 199 n° 824) - Peut-être P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, p. 43 - F. Boucher ; sa vente, Paris, 18 février 1771, partie du n° 192 (9 livres 1 sol à Mariette) - P.-J. Mariette (L. 2097), montage avec cartouche : FRANCISCI / PRIMATICCIO ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, peut-être partie du n° 632 - Fournel ; sa vente, Paris, 14 octobre 1776, n° 233, L'apothéose de Jupiter, sujet de plafond, à Desmarais - Saint-Morys ; annotation à la plume et encre brune, sur le montage en bas à gauche : francesco Primaticcio. Ecole Lombarde. et, de part et d'autre du cartouche de Mariette, Ecole. Lombarde - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).

Exposition

Notice ...1866, n° 267 - cat. exp. Le Marais : Age d'or et renouveau, Paris, Musée Carnavalet, 1962, n° 70 - cat. exp. Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 144 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 183 - cat. exp. La collection Saint-Morys, Paris, Musée du Louvre, n° 81 - cat. exp. Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 1992-1993, n° 62 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 227

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350005504

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-621 


Requête :   ((Crozat) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0