Précision sujet représenté
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La tasse est décorée d'une scène représentant trois putti près d'un rocher, dont l'un souffle des bulles à l'aide d'un tube tandis que les deux autres se tiennent enlacés. Une petite pyramide, des paniers, un masque et divers instruments complètent la scène qui a été différement interprétée. On y a vu des emblèmes maçonniques, des représentations de l'Amour avec des références aux arts de la musique et du théatre, des analogies dans la composition avec des gravures de N. Cochin fils pour Science et Géométrie. Lloyd Hyde appelle cette composition "Les Trois Amours" et affirme qu'elle est copiée d' une porcelaine de Saint Cloud d'après des dessins d'Hubert Robert. Des rinceaux parsemés de soleils, sous un filet doré, entourent le bord de la tasse
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Bibliographie
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Christiaan Jörg, Chinese ceramics in the Collection of the Rijksmuseum, Amsterdam, Londres, Philip Wilson / Rijksmuseum, 1997, n°341 Regina Krahl, Jessica Harrison-Hall, Ancient Chinese trade ceramics from the British Museum, London, Tapei, National Museum of History, 1994, p.155 François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat. 13.99, 13.100 David S. Howard, The Choice of the Private Trader. The Private Market in Chinese Export Porcelain illustrated from the Hodroff Collection, Londres, Zwemmer, 1994, cat. 209 J.A. Lloyd Hyde, Oriental lowenstoft Chinese export porcelain. Porcelaine de la Compagnie des Indes, Newport, The Ceramic Book Company, 1954, pl. XVI ill. 55 From Poems to Piglets. Variety in Chinese Export Porcelain, Londres, Cohen & Cohen, 09-17/11/2000, n°22
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