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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Tamerlan à Samarcande

Auteur/exécutant

DOMEC Claude

Précision auteur/exécutant

DOMEC : Paris, 1902 ; ?, 1981

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1954

Historique

Ce tableau a été exécuté vers 1954. Avec son espace sans profondeur véritable, sa gamme colorée restreinte, son jeu subtil de valeurs et ses formes qui engendrent un monde fantastique où tout est confondu, cette peinture est tout à fait caractéristique de l'art de Domec après son retour définitif des Etats-Unis en 1950. Elle représente pour Domec "l'invasion du Mongol qui répandait dans toute l'Europe, et l'Archange vengeur, la terreur et le bienfait philosophique". Comme l'écrit Pierre Granville, "c'est à la découverte profonde de notre monde en ses creux comme en ses aspérités, en le mystère de ses grottes comme en l'audace de ses pitons déchiquetés que nous convie Claude Domec lorsque nous nous laissons entraîner dans le sillage de sa peinture. Exploration géophysique au premier abord, mais par delà, tout en affouillant le sol, mise à nu du diamant enfoui de l'étincelle spirituelle jaillie de toute existence, que celle-ci soit pierre, arbre, bête, être humain, minéral, végétal, animal, spirituel" (cat. d'expo, Paris, 1964). L'aspect plastique du tableau appelle immanquablement la comparaison avec le fonds de paysage de certaines peintures de la fin du Moyen Age. La facture renforce cette impression d'archaïsme. En effet, ce tableau est peint à la cire selon une technique que l'artiste a lui-même mise au point à partir des conseils prodigués par sa soeur, une ingénieur chimiste qui fabriquait dans les années 30 des produits de beauté à partir de cires spéciales pour la peau. Le secret de la technique, l'hermétisme de la représentation, l'absence de profondeur renforcent l'analogie qui peut être suggéré entre cette peinture et l'art d'un Patinir, d'un Grünewald ou d'un Altdorfer.

Matériaux/techniques

peinture à la cire, toile

Description

Peinture à la cire sur toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 66.8 ; Largeur (en cm) 126.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 77.3 ; Largeur avec cadre (en cm) 136.5 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 4

Inscriptions

signature ; titre

Précision inscriptions

signature en bas à droite : Cl. Domec ; signature, titre au dos : Cl. Domec Tamerlan à Samarcande

Sujet représenté

représentation non figurative ; paysage ; figure

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1976

Anciennes appartenances

Collection privée, Collinet Simone ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1963

Numéro d'inventaire

DG 602 ; 259 (DG 1976)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°259, reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370001491

Notices :  

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Requête :   ((Collinet Simone) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0