Réponse n° 985
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Femme drapée, agenouillée, le bras gauche tendu, la tête tournée à gauche
|
Auteur/exécutant
|
RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1509 ; mort en 1566
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine
|
Description
|
Sanguine. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,413 ; L. en m 0,298
|
Précision sujet représenté
|
Héraclius, Orsini famille ; Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport ; Jérusalem ; Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Héraclius Ier, empereur, transporte la vraie Croix à Jérusalem
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1499, recto
|
Commentaires
|
Identifié par S. H. Levie (Drie Figuren uit de Fresco's in de Orsini-Kapel van Daniele da Volterra, in Album Discipulorum aangebodenaan Professor Dr F. G. van Gelder, Utrecht, 1963, p. 60 et note n° 19, repr.) comme un dessin préparatoire à la figure féminine agenouillée en bas à gauche de la scène de L'Empereur Héraclius érigeant la vraie croix aux portes de Jérusalem peinte par Daniele da Volterra dans la chapelle Orsini dans l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome (fresques perdues). B. Davidson (Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II*, in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p. 561 note n° 21) conteste cette interprétation et soutient que la figure, éclairée de la droite, ne pouvait pas prendre place sur le mur gauche de la chapelle, qui reçoit la lumière de la gauche. P. Barolsky (Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné, New York et Londres, 1979, p. 116, repr. ), en accord avec S. H. Levie, pense, au contraire, que l'éclairage pouvait provenir de la fenêtre placée au-dessus de l'autel. Cette figure de femme apparaît également dans une copie conservée à Montpellier, Musée Fabre (Inv. 864.2.690) Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
|
Exposition
|
Notice ... 1797, n° 47 (Daniele da Volterra) - Notice ... 1802, n° 76 (Daniele da Volterra) - Notice ... 1811, n° 107 (Daniele da Volterra) - Notice ... 1814, n° 87 (Daniele da Volterra) - Notice ... 1817, n° 104 (Daniele da Volterra) - Notice ... 1838, n° 190 (Daniele da Volterra) - cat. exp. Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro, Paris, Musée du Louvre, 1969, n° 6 (Daniele da Volterra) - cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, New York, Paris, 1974, n° 17 (Daniele da Volterra) - cat. exp. Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 17 (Daniele da Volterra) - cat. exp. Daniele da Volterra, amico di Michelangelo, Florence, Casa Buonarroti, 2003, n° 19 (Daniele da Volterra)
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350002141
|
|