Précision sujet représenté
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François d'Assise saint ; Pistoia, San Desiderio, oeuvre en rapport ; Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Ararat, Mont ; Varsovie, Musée National, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat ; Saint François d'Assise recevant les stigmates
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Commentaires
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L'ancienne attribution du dessin à Jacopo Carucci, dit Pontormo, a été définitivement rejetée par F. Mortimer Clapp (Les Dessins de Pontormo, Catalogue raisonné, Paris, 1914, p. 327) et J. Cox Rearick (The Drawings of Pontormo, II vol., Cambridge, Mass. 1964, I, p. 405 n° A 325). B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903, II, n° 2750) y voyait la main de Francesco Sogliani, C. von Holst (Francesco Granacci, Munich, 1974, p. 172, sous n° 80) le rapprochait d'un tableau de Francesco Granacci. L'identification du dessin comme un premier projet pour le Martyre des dix-mille sur le Mont Ararat, peint à fresque avec de nombreuses variantes par Sebastiano Vini dans l'église de San Desiderio, à Pistoia, actuellement désaffectée, est due à C. Monbeig Goguel (in Kunst des Cinquecento in der Toskana. Italienische Forschungen, dritte Folge, Band XVII, Kunsthistorisches Institut in Florenz, Munich, 1992, p. 335, 350 note 1). La spécialiste (Ibidem, p. 339) a rapproché cette feuille d'un dessin de même technique conservé à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. Nr. 3099) et d'un ensemble de seize dessins à Varsovie (Musée National, voir aussi J. Guze, in Ibidem, p. 353-359). Elle l'a par ailleurs mis en relation avec un dessin du Louvre (INV 1014, comme anonyme florentin XVIè s), qu'elle a publié sous le nom Sebastiano Vini (Ibidem, p. 346-348) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 344 et f.°f.°f.° (L. 960 a), à la plume et encre brune: C RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 344 (Polidoro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent quarante quatre ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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