Réponse n° 6746
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Domaine
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dessin
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Titre
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La Corographie
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris ; plume ; encre noire
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Description
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Pierre noire, lavis gris. Annoté, sur le socle, à la plume et encre noire :Corographie. Une annotation, au verso, à la plume et encre noire, concernant le nom du sculpteur, est coupée par la marge du papier
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Dimensions
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H. en m 0,269 ; L. en m 0,124
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Précision sujet représenté
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Mansart Jules Hardouin, Louis XIV roi de France, Ripa Cesare oeuvre en rapport, Hongre E. Le oeuvre en rapport ; Versailles, château, Aile du Midi, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; allégorie ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Allégorie de la Corographie
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29781, recto
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Commentaires
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Dessin en relation avec un groupe de 32 statues destinées à la décoration de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, construite par Hardouin-Mansart en 1680. Les statues réalisées aux alentours de 1681, sont reconnaissables à leurs attributs empruntés à l''Iconologie de Ripa (1603) et répondent à un programme plus ou moins cohérent (F. Souchal, 1972, p. 65-110). 10 dessins en relation avec ce programme sont conservés au Louvre et 4 à la BnF. Selon la définition de l'Encyclopédie (III, 1753, p. 374), la Corographie (ou Chorographie) est l'art de faire la carte ou la description de quelque pays ou province. Des attributs cités par Ripa, Le Brun retient le globe terrestre et le compas. Au verso du dessin, le nom du sculpteur est coupé par la marge du papier (cf. Inv. 29780) et seules quelques lettres tronquées apparaissent ; Souchal (1972, p. 94,110 note 46) suggère le nom de Legeret, mais, plus vraisemblablement, aussi, reçu un paiement pour sa participation aux sculptures de l'aile du Midi. La statue suit d'assez près le modèle dessiné, mais la tête - il est vrai remplacée in situ par une copie - est moins penchée. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° , p. ). Monté avec l'INV 29782 Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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