Domaine
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dessin
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Titre
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Copies d'après Le Sacrifice de Noé et un Ignudo, Cappella Sistina
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Auteur/exécutant
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PUPINI Biagio
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Précision auteur/exécutant
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Documenté en 1511 ; mort après 1575
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Ecole
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bolonaise
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Anciennes attributions
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Copie d'après ; Ecole de, BUONARROTI Michelangelo ; BUONARROTI Michelangelo
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; papier (gris-beige)
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Description
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Plume et encre brune, papier gris-beige. Partiellement collé sur l'ancien montage le long du bord gauche
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Dimensions
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H. en m 0,212 ; L. en m 0,168
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Précision sujet représenté
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Noé ; Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Cappella Sistina, par Michelangelo Buonarroti ; Ignudi, de Michelangelo Buonarroti ; Sacrifice de Noé, de Michelangelo Buonarroti
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1671
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Anciennes appartenances
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Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
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Numéro d'inventaire
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INV 748, verso
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Commentaires
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Cette feuille, que Morel d'Arleux (Inv. ms) et F. Reiset (Inv. ms) classaient parmi les copies d'après Michelangelo, a été reclassée d'abord parmi les feuilles de l'école de cet artiste en 1987 et ensuite à Biagio Pupini en 1997 (voir notes ms sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant une proposition faite par D. Cordellier (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une copie de la figure accroupie devant l'autel dans Le sacrifice de Noé et de l'Ignudo qui ce trouve juste au dessous de cette scène, à gauche, la distance entre elles étant réduite et les autres figures supprimées. La qualité du trait relève apparemment une connaissance du style des à la plume des dessins de Michelangelo au point que l'on peut supposer qu'il aie réalisé ces copies d'après plusieurs dessins de l'artiste plutôt que d'après la fresque (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V : Michel-Ange, élèves et copistes, par P. Joannides, Paris 2003, n° 69) E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350001282
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