Réponse n° 1726
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Domaine
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dessin
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Titre
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Esquisse d'après la Reddition de Bréda
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Auteur/exécutant
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VELASQUEZ Diego (d'après)
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Précision auteur/exécutant
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né à Séville en 1599 ; mort à Madrid en 1660. Sans doute le peintre le plus important jusqu'à Goya et Picasso, sa personnalité artistique est l'un des chapitres fondamentaux de l'histoire de la peinture universelle. Formé par Herrera l'Ancien, considéré comme avant-gardiste dans le milieu sévillan, il signe un contrat d'apprenti en 1610 avec Francisco Pacheco, dont l'atelier sera déterminant dans la formation aussi bien picturale qu'humaniste du jeune artiste. En 1618 il commence une carrière personnelle qui sera centrée dans cette première période sur les tableaux de genre et les tableaux religieux, avec un naturalisme et un goût prononcé pour le caravagisme. En 1623 Velasquez s'installe à la cour grâce au comte-duc d'Olivares, favori de Philippe IV. Ayant la possibilité d'étudier les oeuvres des maîtres vénitiens, sa présence y est fondamentale pour l'évolution de son style. Il voyage d'ailleurs en Italie de 1629 à 1631 puis de 1649 à 1651. La technique de sa maturité, touches de pinceau claires et espacées, a permis de le considérer comme un précurseur de l'impressionnisme, et son aptitude visuelle le qualifie comme " le Peintre " par excellence. Il est établi qu'il dessina beaucoup notamment dans sa période de jeunesse et lors de son premier voyage en Italie, mais rares sont les dessins qui peuvent lui être attribués avec certitude.
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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VELASQUEZ Diego
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Période création/exécution
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17e siècle (?)
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, sur papier beige clair. annotation postérieure en bas à gauche :8 Rs. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,238 ; L. en m 0,189
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du Musée (L. 1899 et L. 2207), en bas à droite.
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Sujet représenté
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scène historique (Breda, Spinola Ambrogio, Nassau Justin de, remise des clés, cheval, de dos, cavalier, homme)
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Précision sujet représenté
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histoire
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Date sujet représenté
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1625/06/05
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1775
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Anciennes appartenances
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Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi ; Crozat, Pierre ? ; dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
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Numéro d'inventaire
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INV 18476, recto
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Commentaires
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Cette copie de la remise des clés de la forteresse de Breda au marquis Ambrosio de Spinola par Justin de Nassau, en 1625, reprend la scène principale de la Reddition de Breda (Madrid, Prado), peinte en 1634 par Velazquez pour le salon des Royaumes du palais du Buen Retiro. Il s'agit d'une des peintures essentielles dans l'évolution de l'artiste. Mais, comme la plupart des dessins anciennement attribués à Velazquez, cette feuille reste une copie littérale de cette scène et date du XVIIIe siècle. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 155, p. 143, 144) Pierre Crozat ( ?) - P.J. Mariette ; marque (L. 1852) en bas à gauche et montage avec cartouche : Don Diego Velasquez ; vente, Paris, 1775, partie du n° 783 p. 121 - Acquis par le Cabinet du Roi
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350205941
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