Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Scène de reproches

Auteur/exécutant

GARNIER Michel (auteur)

Précision auteur/exécutant

GARNIER : Saint-Cloud, 1753 ; Versailles, 1819 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1794

Historique

Pendant la période révolutionnaire, Michel Garnier fit sensiblement évoluer son style et sa palette, sans doute par peur d'être inquiété en raison de sa proximité avec la cour du duc de Chartres, mais surtout parce que sa peinture témoignait parfaitement du goût et des modes alors en vogue. Il est ainsi aisé de dater ses oeuvres grâce au choix des costumes. Dans "Le Reproche" daté de 1794, il insistait sur la morphologie plus fine des jeunes femmes. Celles-ci avaient des visages plus ronds dans "L'Atelier du peintre" (Saint-Etienne, musée d'Art moderne), réalisé pourtant l'année précédente. A partir des années 1793-1794, la plupart des peintres de genre tentèrent d'inventer de nouveaux canons féminins. Marguerite Gérard peignit tantôt des figures très fines, tantôt des jeunes femmes aux visages ronds (cat.30 et 39).Fournier faisait de même (cat. 33). Michel Garnier conservait néanmoins le sens de l'intrigue et la théâtralité de ses tableaux de genre précédents et il proposait ici un petit drame qui pourrait d'ailleurs être emprunté au répertoire de la scène parisienne. Le jeune homme se précipite auprès de la jeune femme qui lui indique avec un air mécontent son retard. Tous deux sont emportés par des élans contraires, tandis que leur compagne demeure concentrée sur sa besogne. Les jambes écartées de cette dernière qui ne s'est pas débarrassée de son chapeau, sa place entre les deux amoureux qui se retrouvent, et sans doute aussi la nature même de son activité, pourraient permettre de lui attribuer le rôle de l'entremetteuse. La jeune amoureuse, une partition à la main, s'attendait sans doute à retrouver son compagnon pour qu'il l'accompagne, la guitare placée bien en évidence derrière elle. L'accord parfait des instruments traduit celui des coeurs. Michel Garnier excella ici dans le rendu des étoffes qu'il traita avec une très grande minutie. Les robes des deux jeunes femmes témoignent dès cette virtuosité et de ce maniement léger et aérien des couleurs et des jeux de tons. (Notice de Carole Blumenfeld extraite de "Petits théâtres de l'intime. La peinture de genre française entre Révolution et Restauration", Toulouse, 2011-2012)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Dimensions Hauteur : 46 cm ; Largeur : 55.5 cm ; Dim. hors tout avec cadre (en cm) HA 63.7 LA 73 EP 5.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 63.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 73 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 5.5 ; Hauteur (en cm) 46 ; Largeur (en cm) 55.5

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date, au milieu à droite : Mchel Garnier. 1794

Sujet représenté

scène (couple, femme, bijou, partition, reproche, homme, chapeau, gant, heure, retour, travail du textile)
vue d'intérieur (pièce d'habitation, meuble de rangement, bibelot, horloge, chaise, guitare)

Précision sujet représenté

Scène de genre dans un intérieur bourgeois, avec trois personnages. Une femme assise au premier plan, tenant un ouvrage. A l'arrière, une femme et un homme se disputant.

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1973 acquis ; 1972 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Breuil Henri

Numéro d'inventaire

BR 5

Exposition

Une collection d'amateur dijonnais, Dijon : musée des beaux-arts, 1969 (n° 6)
Collection Henri Breuil, Dijon : musée des beaux-arts, 1973 (n° 5)
Aspects de la vie quotidienne à Dijon et à Marsannay-la-Côte dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Dijon : Centre Régional de Documentation Pédagogique, 1978
Petits théâtres de l'intime. La peinture de genre française entre Révolution et Restauration, Toulouse : Musée des Augustins, 22 octobre 2011 - 22 janvier 2012 (Cat. 31 p. 114, repr. p. 115)

Bibliographie

L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.354 fig.12)

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370002453

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-223 


Requête :   ((Breuil Henri) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0