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Réponse n° 12
Domaine

sculpture ; croyances - coutumes

Dénomination

statue

Titre

Saint Roch

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Historique

voir aussi : R.91.195 saint Jean Baptiste ; Saint Roch, église de Londinières

Matériaux/techniques

bois (taillé, polychrome)

Dimensions

H. 124 ; L. 28 base

Utilisation/destination

pratique votive ; culte des saints

Sujet représenté

figure (saint Roch de Montpellier, pèlerin, chapeau)

Précision sujet représenté

St Roch est debout, coiffé d'un grand chapeau orné des deux clefs, symboles de la Ville de Rome. Il est vêtu d'une large pélerine à grand col et porte en bandoulière sa besace. Un patenotre pend sur sa poitrine. Il soulève son manteau de sa main droite pour découvrir sa cuisse et montrer le bubon de la peste dont il est atteint

Etat de conservation

Restauré : Juliette Lévy, 1993

Lieu de conservation

Rouen ; musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Seine-Maritime ; achat ; musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1853

Anciennes appartenances

Billiard L.F

Numéro d'inventaire

861

Commentaires

Les représentations de St Roch sont nombreuses en Haute-Normandie. Ce saint personnage faisait partie de ceux que l'on invoquait pour se prémunir de la peste ou pour en obtenir la guérison. Son culte s'est développé surtout à partir du 15e siècle. Né à Montpellier au 14e siècle, fils d'un riche négociant, Roch devint ermite. Il fit de nombreux pélerinages, dont celui de Rome. Atteint de la peste en revenant de la Ville sainte, il se retira au fond d'un bois où il fut soigné par un ange. Un chien lui apportait du pain, ce qui lui permit de subsister. Cette sculpture destinée à la dévotion des fidèles est empreinte de beaucoup de charme. Le grand chapeau surmonte un visage pensif, éthéré, avec des yeux en amande, une arcade sourcilière haute, des pommettes saillantes. Les cheveux et la barbe sont traités en torsades verticales assez simplifiées et un peu raides. Le vêtement est sculpté de manière relativement précise et réelle, il tombe en plis droits et cassés de manière un peu maladroite à l'endroit où le vêtement est soulevé. Bien que l'on sache peu de choses de l'origine de cette statue achetée à Rouen, on peut supposer qu'elle appartient à la sculpture normande traditionnelle de la première moitié du 16e siècle

Bibliographie

Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1868. (p.49, n°48.) ; Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1875. (p. 74 N° 48) ; Baudoin Jacques. La sculpture flamboyante en Normandie et Ile-de-France. ed Créer, Nonette. 1992. (p. 132) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (N° 87)

Copyright notice

© Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Dugué François - Agence Albatros ; utilisation soumise à autorisation ; musées de la ville de Rouen

 

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