Domaine
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peinture
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Dénomination
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fragment ; panneau ; triptyque (?)
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Titre
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ANGE TENANT UN RAMEAU D'OLIVIER
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Auteur/exécutant
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MEMLING Hans
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Précision auteur/exécutant
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Seligenstadt am Main, 1435 vers ; Bruges, 1494
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Ecole
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Anciens Pays-Bas
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Période création/exécution
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3e quart 15e siècle (?)
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Millésime création/exécution
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1475 entre ; 1480 et ; ?
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Il faut rapprocher ce panneau d'un autre peint par Memling : l'Ange tenant une épée, conservé à la Wallace Collection de Londres. Egalement habillé en diacre et se détachant sur le même fond d'or, il est à la même échelle que son homologue du Louvre, mais est représenté en pied sur un nuage Une confrontation des deux figures rend donc évident le caractère fragmentaire de l'ange du Louvre auquel il manque la moitié inférieure du corps. Des traces d'arrachage, visibles dans la partie inférieure, confirment du reste que le support a été amputé dans le bas. Les deux panneaux pourraient bien avoir été les volets du triptyque décrit dans l'inventaire de Marguerite d'Autriche dressé en 1516, le panneau central, un Christ de pitié, étant l'oeuvre de Rogier Van der Weyden et l'Ange du Louvre le volet gauche
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, chêne ; emploi d'or
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Dimensions
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H. 15.7, l. 10.1
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Sujet représenté
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figure biblique (ange, olivier : branche, aube : diacre)
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Précision sujet représenté
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Au XIVe et XVe siècles, il n'est pas rare que les anges soient associés à l'image du Christ sacrifié. Leur costume de diacre fait d'eux des assistants du prêtre célébrant l'eucharistie devant le retable ouvert. Leurs attributs sont l'épée (symbole de la justice divine lors du Jugement dernier) et le lys (symbole de miséricorde divine et de paix) auquel Memling substiue ici l'olivier, motif rare dans la peinture flamande, vraisemblablement d'origine italienne
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Peintures
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1993
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Anciennes appartenances
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coll. de Marguerite d'Autriche ; coll. du monastère deBrou (1530) ; coll part., France (château de la région de Chartres ?) ; coll. part. (vente Paris, hôtel Drouot, 1981/10/05)
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Numéro d'inventaire
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RF 1993-1
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Commentaires
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fond d'or ; traces d'arrachage visibles dans la partie inférieure
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Bibliographie
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Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 64-67
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Copyright notice
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© musée du Louvre, © Direction des musées de France, 1999
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Crédits photographiques
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© Arnaudet ; Gérard Blot ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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00000104438
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