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Réponse n° 18
Domaine

dessin

Titre

Mercure devant Pluton

Auteur/exécutant

VIANI Antonio Maria (attribué à)

Précision auteur/exécutant

né vers 1555-1560 ; mort en 1629

Ecole

lombarde

Anciennes attributions

attribué à : THIRY Léonard ; SUSTRIS Friedrich

Période création/exécution

16e siècle ; 17e siècle

Genèse

dessin mis aux carreaux

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; lavis gris ; sanguine ; filigrané ; pierre noire

Description

Plume et encre brune, lavis gris, traces de pierre noire et de sanguine. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein. Le filigrane, signalé dans le catalogue de la vente de 1997, n'est pas visible à l'oeil nu

Dimensions

H. en m 0,177 ; L. en m 0,297

Précision sujet représenté

Pluton, Mercure, Parques Les trois, Atropos, Clotho, Lachésis, Furies, Alecto, Tisiphone, Mégère, Cerbère, Allégorie de l'Envie, Hermès, Moires les, Hadès, Erinyes ; Enfers, les ; Enfer ; Mercure aux enfers

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

2000

Anciennes appartenances

Grahl, August

Numéro d'inventaire

RF 51934, recto

Commentaires

Le dessin représente Mercure (Hermès), aux Enfers, devant Pluton (Hadès). On reconnaît à droite, les trois Parques ou Moires, personnification du destin, l'une filant (Atropos), l'autre enroulant le fil de la vie (Clotho) et la troisième le coupant (Lachesis), et, derrière elles, les Furies ou Erinyes - Alecto, Tisophoné et Mégère -, divinités des châtiments infernaux, sont figurées avec des chevelures de serpents et, par ailleurs, une anatomie qui rappelle les personnifications de l'Envie. Au premier plan, Cerbère, le chien tricéphale gardien de la porte de l'Enfer, n'a pas la queue de serpent que lui prêtent les mythographes antiques. Le dessin a été attribué tour à tour à Friedrich Sustris (notice du catalogue de vente de 1997) et à Léonard Thiry ou à un artiste de son entourage, sans doute un peu pour les mêmes raisons, certaines tenant au caractère nettement maniériste de son style, marqué tout à la fois d'italianisme et de goût nordique, d'autres à l'écriture très linéaire, attentive à la définition des contours, que l'on trouve plus tremblée chez Sustris, et plus angulaire chez Thiry. Dominique Cordellier
Auguste Grahl, 1791-1868 (L. 1199 en bas à droite) ; non décrit dans les catalogues des ventes de sa collection (Londres, Sotheby's, les 27-28 avril 1885 ; Leipzig, C. G. Boerner, le 28 novembre 1912 ; Leipzig, C. G. Boerner, les 19-20 mars 1914) - Collectionneur non identifié, vente, Londres, Christie's, le 1er juillet 1997, lot 114, repr., sous l'attribution au circle of Leonard Thiry - Vente Paris, Hôtel Drouot, salle 5, le 31 mars 2000 (Picard Audap Solanet et associés, commissaires-priseurs, Bruno et Patrick de Bayser, experts), n° 7, repr., comme attribué à Léonard Thiry . Acquis par le Louvre à cette vente.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001

 

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Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

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