Réponse n° 62
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude pour le caisson de l'agriculture au plafond du Salon du Roi au Palais Bourbon
|
Auteur/exécutant
|
DELACROIX Eugène
|
Précision auteur/exécutant
|
DELACROIX : Charenton-Saint-Maurice, 1798 ; Paris, 1863
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1833
|
Genèse
|
étude ; projet ; objet en rapport
|
Historique
|
Ce dessin présente diverses études annotées par l'artiste pour le caisson de l'Agriculture au plafond du Salon du Roi (ou Salle du Trône) au Palais-Bourbon (actuelle Assemblée nationale) à la décoration duquel participèrent également Jean-François Heim, Abel de Pujol et Horace Vernet. Cette décoration a été en 1833 la première commande de ce genre que Delacroix, grâce à Thiers alors ministre, ait reçue, l'imposant comme un grand peintre décorateur issu de la tradition de la Renaissance italienne et du Grand Siècle français. Elle a été terminée au début de l'année 1838. Il s'agit ici de recherches pour l'un des quatre grands caissons du Salon du Roi qui, avec la Justice, l'Industrie et la Guerre, constituent les "forces vives de l'Etat" selon Delacroix. L'"Agriculture" (qui est une peinture à l'huile sur toile marouflée) présente des variantes par rapport à ce dessin, dont la plus notable est la figure du paysan qui sème au lieu de labourer. L'artiste a décrit lui-même en 1848 cette décoration : "L'Agriculture - Cette figure occupe le grand caisson à droite. Elle allaite des enfants qui se pressent sur son sein bruni. Un laboureur est occupé à ensemencer, etc." (cité par Maurice Sérullaz, 1963). Cette première pensée, très esquissée, est précieuse, car elle donne déjà la partition générale des figures dans le caisson. Elle date sans doute de 1833. Elle est à rapprocher d'un dessin à la plume conservé au Musée Bonnat à Bayonne, d'un autre dessin catalogué par Robaut sous le n° 535, d'une étude à la plume enfin, conservée à la Kunsthalle de Brême.
|
Matériaux/techniques
|
plume, encre, mine de plomb, papier
|
Description
|
Plume, encre et mine de plomb sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 21.7 ; Largeur (en cm) 33.4
|
Inscriptions
|
cachet ; annotation
|
Précision inscriptions
|
cachet en bas à gauche : Cachet de l'atelier Delacroix (Lugt 838) ; annotation en haut à droite : de la main de l'artiste : jouant avec les fruits (de ?) la femme (fécondité ? ) ; annotation en bas à gauche : de la main de l'artiste : supprimer le reste du terrain et faire le pied engagé ; annotation au centre : de la main de l'artiste : chercher un caractère particulier d'ajustement
|
Sujet représenté
|
figure (allégorie, agriculture, femme, couché sur le côté, allaitement, homme, paysan, semailles)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Vente, 1864, Paris, vente atelier Delacroix,22-27 février, 1864, Paris, (sans doute partie du n° 250 ou du n° 255) ; Collection privée, Aubry Georges ; Vente, 1957, Paris, vente publique, 1957, Paris ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1957, (Acquis en vente publique à Paris)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 524 ; 89 (DG 1976)
|
Exposition
|
Centenaire d'Eugène Delacroix, Paris : Musée du Louvre, 1963 (n° 266) Eugène Delacroix, Berne : Kunsthalle, 1963 (n° 163) Eugène Delacroix, Brême : Kunsthalle, 1964 (n° 223) Eugène Delacroix à l'Assemblée Nationale, Paris : Assemblée Nationale, 1995
|
Bibliographie
|
Robaut (Alfred), L'oeuvre complet de Eugène Delacroix. Peintures, dessins, gravures, lithographies", Paris : Charavay, 1885 (sans doute partie du n° 1659 ou du n° 1668) Marotte (Léon) et Martine (Charles), Eugène Delacroix, soixante-dix aquarelles, dessins, croquis. Dessins de maîtres français, T. VII, Paris, 1928 (Pl. 33 (sous le titre "Groupe de figures décoratives")) Badt (Kurt), Eugène Delacroix drawings, Oxford, 1946 (n° 34, reprod. Pl. 34) Sérullaz (Maurice), Mémorial..., Paris, 1963 (n° 261, p. 197, reprod. p. 199) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n° 89, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370011016
|
|