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Réponse n° 93
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Bûcheron coupant du bois

Auteur/exécutant

GIACOBONI Giorgio (auteur)

Précision auteur/exécutant

GIACOBONI : Piacenza, 1716 ; Venise, 1777 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Bologne

Anciennes attributions

à propos de deux cuivres de vos collections donnés à Gambarini, nous venons de trouver un troisième exemplaire de cette même série. – Après avoir fait des recherches, il s'avère que ni le monogramme, ni le style ne correspondent à l'art de Gambarini. Ils ont la signature d'un artiste, toujours italien, mais originaire de Piacenza : Giorgio Giacoboni (Piacenza, 1716 - Venezia, 1777), (Véronique DAMIAN, le 03/10/2016) ;Ancienne attribution : GAMBARINI Giuseppe, 1er quart 18e siècle

Lieu création / utilisation

Italie (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 18e siècle ; 3e quart 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ces deux petits cuivres (inv. 5011 et 5012), passés en vente sous le nom de Jeaurat, ont été rendus à Giuseppe Gambarini par Arnauld Brejon de Lavergnée qui a découvert un monogramme au bas de chacun d'eux, et reconnu la source des sujets représentés dans les "Scènes de métiers" gravées par Simon Guillain d'après Annibal Carrache. Vers la fin de sa vie, Gambarini s'est plu à peindre des scènes familières dans de petits formats. Thomas de Leu a gravé une de ces compositions, les "Blanchisseuses italiennes" (Charles Le Blanc, 1856, II, p. 547, n° 41). Dans leur simplicité, les deux pendants de Dijon, presque monochromes, sont empreints d'une certaine poésie, due à la lumière qui émane des personnages pour se perdre dans un fond imprécis. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; voir aussi : Maçon tirant une brouette (5011) Pendant

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, cuivre

Description

Peinture à l'huile sur cuivre ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 31.1 cm ; Largeur : 26 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 38.7 LAC 33.5 EPT 3.8 ; Hauteur (en cm) 31.1 ; Largeur (en cm) 26 ; Epaisseur (en cm) 0.1 ; Hauteur avec cadre (en cm) 38.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 33.5 ; Epaisseur totale (en cm) 3.8

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, en bas à droite : le premier G est inversé : GPG

Sujet représenté

scène (homme, coupe, bois mort)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1974

Anciennes appartenances

Vente, 1974, Paris, Hôtel Drouot, 5 juin

Numéro d'inventaire

5012 ; 48 (Cat. peint. italiennes 1980)

Bibliographie

Brejon de Lavergnée (Arnauld), "Tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", La Revue du Louvre et des musées de France, décembre 1979, n°5-6 (p.390-391, p.398 n°39 fig.12)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°48 reprod.)

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370007125

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((1974) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0