Réponse n° 71
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Sainte Marie-Madeleine dei Pazzi
|
Auteur/exécutant
|
ROSI Alessandro
|
Précision auteur/exécutant
|
ROSI : Florence, 1627 ; Florence, 1697
|
Ecole
|
Italie, Florence
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : MANETTI Rutilio (Sienne, 1571 ; Sienne, 1639) , Selon Longhi en 1943 ; COCCAPANI Sigismondo (Florence, 1583 ; Florence, 1643), DANDINI Cesare (Florence, 1596 ; Florence, 1656)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
La publication sur le décor à fresque du palais Corsini à Florence, et plus particulièrement, l'étude du décor pour "la loggetta", exécuté par Alessandro Rosi a révélé aux historiens d'art, d'évidentes affinités de style avec l'oeuvre peint, donné jusqu'à présent à Sigismondo Coccapani. (cf. Allessandra Guicciardini Corsi Salviati, "Affreschi di Palazzo Corsini a Firenze, 1650-1700", Florence, 1989, p.45, note 68, fig.26à34). De ce fait, bon nombre de tableaux - non documentés - attribués à Coccapani sont à rendre à Rosi, la "sainte Marie-Madeleine dei Pazzi" fait partie de ceux-ci. ; Selon N. Ivanoff (1964), G. Cantelli, F Zeri (1976) et M. Gregori (1977) ; Selon Carlo del Bravo en 1966 et M. Gregori
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur avec cadre en cm 91.5 ; Hauteur en cm 71 ; Largeur avec cadre en cm 117.5 ; Largeur en cm 96.2 ; Epaisseur en cm 7
|
Sujet représenté
|
figure biblique (sainte Marie Madeleine de Pazzi, extase, carmélite, crucifix, ange, Couronne d'épines, crâne, livre, chaîne)
|
Précision sujet représenté
|
La sainte, assise, à demi renversée, est appuyée contre un meuble. Elle est habillée de brun et porte un voile noir. Un crucifix est posé contre son bras droit. Il est entouré de trois angelots dont un donne un baiser au Christ. Sur le devant, à gauche, trônent les instruments de la pénitence : un livre, une chaîne ou plutôt une discipline, une couronne d'épines et un crâne.
|
Lieu de conservation
|
Chambéry ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Chambéry ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1863
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Rinuccini, 1852, Florence, ( Le tableau est mentionné dans : - "Catalogo dei quadri ed altri oggetti della galleria Rinuccini per comodo dei signori che favoriscono a visitarle", Florence , 1845, p.17 (Estasi di Santa Caterina, Rutilio Manetti) - "Galleria Rinuccini, Catalogo dei quadri appartenenti alle Scuole Italiane", Florence, s.d. (v. 1850), p.16, n°315) ; Collection privée, GARRIOD Hector, Collection Rinuccini, 1852, (Acheté par le baron Hector Garriod à la vente aux enchères de la collection Rinuccini à Florence le 1er mai 1852, avec une partie de cette collection et payé 21 lires.)
|
Numéro d'inventaire
|
M 986 ; A 182 (Ancien numéro) ; Bord 108 (Autre numéro)
|
Commentaires
|
Concernant l'identification de la sainte : la critique hésite entre sainte Thérèse et sainte Marie Madeleine dei Pazzi Mina Gregori signale une réplique variée qui se trouvait en 1913 dans le commerce de Berlin (Arch. musée, 1977)
|
Exposition
|
Exposition d'objets d'art (Exposition d'objets d'art, Chambéry, 1863, n°112, salle B) "Seicento - Le siècle de Caravage dans les collections françaises", Paris, Grand Palais,1988 ("Seicento - Le siècle de Caravage dans les collections françaises", Paris, Grand Palais, 1988)
|
Bibliographie
|
Mémoires de l'Académie de Savoie (Mémoires de l'Académie de Savoie, 1866, p.322) Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, Chambéry, 1911, p.154, n°182 (Rutilio Manetti)) Geoge ISARLO, "Caravage et le caravagisme européen", Aix-en-Provence, 1941 (Georges Isarlo, "Caravage et le caravagisme européen", Aix-en-Provence, 1941, p.172 (Rutilio Manetti)) Proporzioni (Roberto Longhi, "Ultimi studi sul Caravaggio e la sua cerchia", in "Proporzioni", I, 1943, p.55) Revue du Louvre (Carlo del Bravo, "Un tableau de l'Ecole florentine au musée de Chambéry", in "La Revue du Louvre et des Musées de France", 1966, n°3, pp.135-140 (sainte Thérèse de Cesare Dandini)) Revue du Louvre (A. Brejon de Lavergnée, "A propos de Sigismondo Coccapani - II -Peintures", in La Revue du Louvre et des Musées de France, 1981, n°4, 270-272, fig. p.270, n°13) Giuseppe Cantelli, "Repertorio della pittura fiorentina del seicento", Florence, 1983 (Giuseppe Cantelli, "Repertorio della pittura fiorentina del Seicento", Florence, 1983, p.47 (sainte Thérèse de S. Coccapani)) "Seicento - Le siècle de Caravage dans les collections françaises", catalogue de l'exposition, Paris, Grand-Palais, 1988-1989 (Catalogue de l'exposition "Seicento - Le siècle de Caravage dans les collections françaises", 1988-1989, Paris, Grand Palais, pp.179-180, n°43 (Coccapani)) Peintures florentines (V. Damian, "Peintures florentines, collections du musée de Chambéry", Chambéry, 1990, pp.84-88)
|
Copyright notice
|
© Chambéry, musée Savoisien, © Direction des musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© GIROUD , © BOUCHAYER
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
10500000662
|
|