Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 101
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Pont des Arts ; Pont des Arts (ancien cartel)

Auteur/exécutant

BINET Victor Jean (peintre)

Précision auteur/exécutant

BINET : Rouen, 1849/03/17 ; Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, 1924/01/15 ; nationalité : Française ; Victor Binet, frère d'Adolphe Binet est peintre de paysages. Sa biographie est lacunaire. Certaines sources mentionnent qu'il aurait été l'élève de Troyon ou encore inscrit à l'École des beaux-arts de Paris en 1868 ; d'autres qu'il était autodidacte. Il est tout d'abord peintre de décors pour Eiffel notamment. Son oeuvre se consacre largement aux paysages, dans lesquels il intègre parfois des éléments de modernité (trains, péniches, ponts métalliques etc.) et des personnages (du monde rural : paysans, pêcheurs etc.) bien que cela ne soit pas le sujet principal. Ses paysages de prédilection sont la campagne normande ceux autour de l'estuaire de la Seine, des bords de Seine à Paris, les environs de la Marne ou encore en région parisienne (Arcueil, Gentilly, Mantes-la-Jolie etc.). Il expose pour la première fois au Salon du 1878, se fait remarquer dès 1881 avec la mention honorable et obtient la médaille d'or à deux reprises aux expositions universelles de 1889 et 1900. Chevalier en 1894, il devient Officier de la légion d'honneur en 1900. Son nom apparaît pour la dernière fois au Salon de 1908. Nombreuses sont ses oeuvres qui se retrouvent dans les musées français (Amiens, Reims, Rouen, Bagnères-de-Luchon, Orsay, CNAP etc.) grâce aux achats de l'État lors des salons. Il peint pour l'Hôtel de Ville de Paris, une oeuvre destinée à orner les galeries longeant les grands escaliers des fêtes intitulée « Fontaine du Châtelet » suite à une commande de 1888. Sa technique tend à évoluer au cours de sa carrière. A ses débuts ses paysages sont de composition classique avec une atmosphère sereine et une touche lisse, puis progressivement il intègre les évolutions picturales de son époque. Sa palette s'éclaircit, sa touche s'épaissit et s'accélère, sans pour autant adhérer au mouvement impressionniste.

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1890 ; 1891

Historique

Oeuvre très appréciée lors de sa présentation au Salon de 1891: "de M. Victor Binet, une remarquable vue de Paris, "Le Pont des Arts", à l'heure du couchant". Autre élément relevé au sujet du tableau: "Ne trouvez-vous pas que les gens qui passent dessus nous rappellent les ombres chinoises?". Ce tableau a été exposé également lors de l'Exposition universelle de Chicago en 1893 pour représenter les beaux-arts français

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Largeur en cm 158 cm ; Hauteur en cm 137 cm

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

En bas à gauche, signature de l'artiste. : V. Binet

Sujet représenté

paysage (Paris, quai, Seine, architecture fluviale et maritime, péniche)

Précision sujet représenté

Le tableau, de format presque carré, présente une scène située à Paris. Un homme au premier plan pêche dans sa barque (peut-être s'agit-il d'Adolphe Binet, le frère du peintre), à l'arrière-plan le pont des Arts et sa structure métallique sont représentés. Le pont est peuplé de silhouettes affairées. On remarque également des péniches.

Lieu de conservation

Pont-Audemer ; musée Alfred Canel

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Pont-Audemer ; musée Alfred Canel

Date acquisition

2012

Anciennes appartenances

Collection privée ; Binet

Numéro d'inventaire

2012.2.1

Exposition

Salon des Beaux-Arts, 1891
Au gré des eaux. Impressions de Victor et Adolphe Binet. Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme. Exposition du 27 avril au 29 septembre 2013.

Bibliographie

Par Gérald Schurr et Pierre Cabanne, Les éditions de l'amateur, Paris, 1996.
Victor et Adolphe Binet (Catalogue de l'exposition Victor et Adolphe Binet, Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme, sous la direction de Mathilde Legendre, édition du musée Canel, Pont-Audemer, 2013.)
Revue encyclopédique Larousse (Numéro 330, tome IX, Paris, Larousse, 1891, p. 520.)
La Presse (Numéro 1087, 28 mai 1891.)

Copyright notice

© Pont-Audemer, musée Alfred Canel, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Pont-Audemer, musée Alfred Canel

 

Renseignements sur le musée

 

07070001883

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1575 


Requête :   ((quai) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0